• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Apocalypse : hier, aujourd'hui, demain ? (Suite 1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 19 janvier 2009 14:58

 

Je n’ai pas lu Claude Tresmontant mais placer la rédaction de Marc en premier se défend aussi. Le début de cet Evangile s’inscrit directement dans le prolongement du Protévangile de Jacques et du Récit de l’enfance de Thomas. Son style assez sec semble indiquer qu’il a été rédigé relativement rapidement après les faits qu’il décrit. Peut-être que l’auteur de l’Evangile de Jean fait référence à ce texte quand il dit que « Jésus a fait encore bien d’autres choses » (Jean 21.25).
 
Vous dites que Luc est une reprise de Marc mais certains éléments me font penser que ce sont plutôt les dérapages guerriers de Matthieu que Luc a cherché à rattraper tant bien que mal.
Par exemple, le Jean-Baptiste de Luc est très agressif alors que celui de Marc ne l’est pas. N’est-ce pas parce que Théophile avait déjà l’Evangile de Matthieu en sa possession que Luc a été contraint de reprendre certains passages qu’il réprouvait pour que son Evangile soit crédible ?
 
Par exemple, quand le Jésus de Luc dit : « Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division (12.51) », cela me semble être une tentative désespérée de rattraper le catastrophique : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive » (10.34) de Matthieu.
 
Un autre indice est le sermon sur la dernière place (14.9), si Luc a écrit le dernier Evangile, il espère bien que ce sera le premier du canon.
 
En écrivant les Actes des Apôtres directement à la suite de son Evangile, Luc a probablement voulu coupé court à la rédaction d’un nouvel évangile guerrier. Son message est que Jésus sur terre c’est désormais du passé, la résurrection a déjà eu lieu ; Jésus ne reviendra pas une deuxième fois.
 
La réponse de ses adversaires poussés à bout a probablement été l’Apocalypse.
 
La parabole du figuier stérile (13.6) fait peut-être référence à l’Evangile de Matthieu. Le message de Luc serait qu’après les Evangile de Marc et de Jean celui de Matthieu est décevant mais que celui qu’il vient d’écrire dans l’urgence est bien meilleur.
 
On assiste même à une guerre des généalogies ! Probablement en réaction à l’introduction de Jean un peu trop philosophique à son goût, Matthieu ramène Jésus sur terre et le fait descendre d’Abraham. Luc pour montrer qu’il en sait encore plus, va astucieusement remonter jusqu’à Dieu et replacer Jésus dans le ciel.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès