• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur La prospective en action


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 22 janvier 2009 18:44

@ François

Le GEAB (l’institution sur le site de laquelle mon lien pointait) ne s’est pratiquement jamais planté dans ses prospectives et avait prévu depuis longtemps la crise systémique dans laquelle nous nous trouvons alors que la plupart des économistes ne voyaient rien venir. Cette crise systémique et mondialisée du crédit est beaucoup plus grave que tu ne sembles le penser et je pense qu’elle anéantira tes prévisions basées sur des modèles économétriques désormais obsolètes.

Ceci dit tu as raison sur un point : ni le crédit ni l’endettement ne sont des crimes ou des folies, du moment qu’ils représentent un investissement sur l’avenir et qu’ils sont bien encadrés par une vision à long terme. Et d’ailleurs, la dette mondiale accumulée est si extravagante qu’elle ne sera jamais payée vu que c’est tout bonnement impossible : il faudra revoir tous nos chémas.

Je regrette que dans ta réponse tu n’aies pas intégré ce problème d’insolvabilité globale qui va émerger brutalement en 2009-2010, vu qu’il va pulvériser tes prévisions...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès