• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eugène wermelinger

sur Poêles à granulés : complément au test de « Que choisir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eugène wermelinger eugène wermelinger 23 janvier 2009 17:59

Bonjour Alain et salut tout le monde !

A l’heure de ma retraite j’ai transporté mes pénates dans le Morvan. Zone boisée de France, s’il en est. Pas loin d’ici (La Roche en Brenil) , il se construit un pôle bois qui sur 35 hectares verra aussi une usine à pellets qui devrait envoyer de par la France son train quotidien de combustible !
Alors pour préparer cette maison, ancienne longère des grands-parents, j’ai commencé par installer un poêle à bois dans la cheminée et c’est lui qui chaque heure nous donne la plus agréable chaleur. Mais comme on voulait du confort, j’ai aussi fait mettre le chauffage central au gaz en citerne, qui à présent ne produit plus que l’eau chaude. Me laissant convaincre du modernisme j’ai aussi quatre consoles air-air dont une seule est en route - dans mon bureau. J’avais encore amené un poêle à charbon de mon père qui a été utile lors des grands froids d’il y a qq jours. Enfin deux radiateurs électriques si desfois des amis devaient venir à l’improviste pour les chambres d’amis. 
Ce qui me gène pour les appareils modernes, c’est qu’ils sont tous asujetis à l’électricité et surtout à l’électronique. En cas de problème il faudra attendre la venue d’un spécialiste et de ses tarifs prohibitifs d’intervention. 
On a fait le tour et je suis heureux de la vision du bois qui chauffe dans mon poêle, et comme ma baraque est bien isolée, 12 stères suffisent à notre bonheur. Du chêne, du charme. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès