• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yahi

sur Quand Jacques Chirac trahit l'esprit démocratique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yahi (---.---.177.85) 13 février 2006 15:02

Etant Algérien, vous comprendrez aisément que je me sens le droit de réagir à un article qui semble à priori concerner un débat franco-français.

La première question que je me pose est de savoir si Chirac est automatiquement dans l’erreur parce que ses concitoyens ne pensent pas comme lui, d’après les sondages ? Si les sondages sont aussi infaillibles, il faudrait songer à créer auprès de chaque président un ministère des sondages chargé d’orienter et d’animer son action et ses décisions. Si on le fait, il faudra penser à supprimer toutes les élections et mettre n’importe quel individu à tout poste électif puisque les débats d’idées et de programmes n’auront plus aucun sens.

En réalité, je pense savoir et comprendre la réaction des « sondés » français en désaccord avec Chirac.Je la comprends car elle est basée sur la peur et l’inconnu.Elle se résume comme suit : « Défendons nous contre cet Islam, religion violente et désordonnée qui ne cause que drames, attentats suicides et instabilité que relayent chaque jour une partie de la presse écrite et des télés.Défendons nos valeurs et parmi celles-ci la liberté de la presse ». Voilà la réaction légitime de citoyens déboussolés par ce qu’ils vivent et ce qu’ils craignent. Leur réaction est basée sur l’ignorance de l’Autre et c’est la chose la mieux partagée actuellement à travers notre petite planète.

Qu’en est il véritablement de cette affaire des caricatures ?

En septembre/octobre des dessinateurs scandinaves « croquent » le prophète Mohamed sans se soucier des conséquences qui peuvent en découler et les blessures que peuvent ressentir les croyants musulmans. Le caractère blasphèmatoire, pour eux, vient du fait que c’est le symbole de l’Islam qui a été pris pour cible de manière violente. Ces croyants rappellent à qui veut les entendre que les caricatures de Khomeini, Ben Laden et d’autres n’ont fait l’objet que de peu de réactions de leur part.

Pour ce qui me concerne, les réactions de ces croyants sont tardives,démesurées et manquent de spontanéité.

Quant aux réactions européennes,justifiant la publication des caricatures, elles prouvent encore une fois que le monde de l’Islam est perçu comme un tout monolithique alors même que ceux qui le connaissent savent qu’il existe une diversité et une pluralité certaines entre pays musulmans et à l’intérieur de chacun d’entre eux.Mais que voulez vous,ce sont les simplifications ravageuses qui triomphent et il est plus rentable de montrer des musulmans vociférant et incendiaires au 20h que de sonder des Algérois qui disent tout haut que décidément on trouve des intégristes un peu partout aussi bien chez les « croyants » que chez les journalistes. La conclusion est que si vous faisiez l’effort de nous connaître autant que nous vous connaissons et que nous fassions coexister pacifiquement nos différences,le monde serait plus vivable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès