• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de T.B.

sur Oligopoly, le jeu que vous ne verrez pas sur TF1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. (---.---.21.162) 23 octobre 2006 23:22

Oui, bon c’est la notion d’équilibre évolutivement stable introduit par Smith dans son essai sur La théorie des jeux et l’évolution de la lutte (Game Theory and the Evolution of Fighting). C’est de la proba en vue de maximiser le résultat. Vous prenez 3 cafétiers d’un petit village perdu mais attractif, s’ils ne sont pas idiots et veulent se faire un peu plus d’oseille, ils s’entendent pour faire payer le café ou le pastaga, tous au même prix, le plus haut possible acceptable par les consommateurs de passage. Pas besoin de connaître Blaise Pascal et son intuition de l’analyse combinatoire pour arriver à ce résultat « oligopolistique ».

Un oligopole régulé est un non-sens. S’il y a régulation il n’y a plus oligopole : il y a concurrence. En France, d’ailleurs, nous avons l’ART : l’Autorité de Régulation des Télécommunications (désormais internautiques), qui fait très mal son travail et ne joue pas son rôle de gendarme. En réalité le prix des SMS, et autres tarifications, peut encore baisser sans nuire au profit des opérateurs. D’où l’intérêt de cet article.

De toutes façons, ce n’est pas qu’on chipote car il est nécessaire de connaître la définition et le sens exacts de chaque terme pour avancer, nous sommes d’accord sur le fond. Il faut casser les monopoles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès