• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de energieverte

sur Electricité : la période critique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

energieverte 27 janvier 2009 23:09

Bonjour,

Quelques commentaires :

  • Faire de la chaleur directemen avec de l’électricité est une hérésie énergétique, la majorité de l’életricité (y compris le nucléaire mais ni l’éolien et le solaire) est aujourdhui produite avec de la chaleur avec des rendement énergétiques de l’ordre de 30 à 55 % maximum par rapport à la chaleur produite donc refaire de la chaleur avec c’est retourner à la case départ en ayant perdu 70 à 45% de l’énergie en chemin sans parler des pertes dans les lignes (10 à 15%). La seulle bonne manière de se chauffer à l’électricité c’est d’utiliser une pompe à chaleur qui permet de revenir à des rendements corrects ( COP de 3 à 4)
  • Nous n’avons pas les moyens actuellement de nous passer du nucléaire sauf de brûler des énormes quantités de gaz (russe par exemple) avec les conséquences qu’on pourrait imaginer si on se fâche avec les Russes. Le nucléaire était très compétitif récemment du fait du faible impact du prix de l’uranium sur le prix du kWh comparé aux autres sources d’énergie. C’est moins le cas maintenant.
  • EDF ferme ses centrales à charbon et à fuel lourd, c’est normal, elle sont hors normes, ont des rendements médiocres et le prix du combustible est trop élevé. A tout prendre fonctionnons au gaz naturel dans des cyces combinés.
  • Les éoliennes sont utiles mais économiquement parlant la valeur de l’énergie qu’elles produisent est la valeur du combustible équivalent que les centrales thermiques et nucléaires ne consomment pas. En France ce combustible c’est l’uranium dont le coût au kWh produit est faible (5% du coût du kWh ?) donc la valeur économique de l’électricité éolienne est en France relativement faible.
  • Ce n’est pas le lobby du nucléaire qui freine l’énergie renouvelable en France c’est le faible coût et la disponibilité du nucléaire. Tout le monde ne s’en plein pas.
  • Les éoliennes nécéssitent des précautions spéciales dés qu’elles représentent une part trop importante de la production électrique surtout parce qu’elles n’ont pas d’inertie et sont régulés en vitesse par le réseau et pas l’inverse. Elle ne supportent pas les pertes fugitives de réseau et se déconnectent alors sans que les autres centrales aient le temps de les remplacer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès