• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Evolution de la masse monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 28 janvier 2009 10:03

 Vous répondez faux, en argumentant que l’économie de 2009 "vaut" plus que celle de 2008 ou antérieure. Dit clairement, cela revient à postuler que l’offre de monnaie doit évoluer en fonction d’un ou plusieurs de ces critères suivants : la monnaie doit croître avec la démographie, avec le "volume des échanges", avec le "volume de la production", tout cela afin de maintenir un "niveau de prix constant". C’est ce que font les banques centrales, qui mesurent avec des instruments très imparfaits le "niveau des prix", afin notamment de détecter une dérive inflationniste.

Par contre, et c’est là le point qui démonte absolument cette théorie (dont vous êtes un interprète confus), c’est que un niveau de prix constant est une illusion. En effet, comment savoir si une variation d’un prix sur un produit est du à une modification de l’offre et de la demande sur le produit même, à une variation de l’offre et de la demande de monnaie, ou à un gain ou une perte de productivité lors de la production du produit ? Impossible. 
Notamment pour le dernier point, un niveau de prix constant pour un produit particulier qui coûte moins cher à fabriquer masque une inflation bien réelle.
Il faut bien comprendre qu’une inflation monétaire ne se répand pas instantanément dans le circuit, et que les premiers servis sont les gagnants, les derniers les perdants de la perte de valeur de la monnaie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès