• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le vénérable du sommet

sur Jeux vidéos : l'escalade ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le vénérable du sommet (---.---.54.228) 24 octobre 2006 03:38

Plusieurs trucs à rappeller :

Non, un enfant ne confondra jamais la réalité avec un jeu vidéo. Pourquoi ?? Tout simplement parceque si un enfant joue à un jeu vidéo, c’est parcequ’il sait que ce n’est pas la réalité, c’est justement pour cette raison là qu’il y joue.

Ce qui est important dans un jeu vidéo, ce n’est pas la violence visuelle mais le message que l’on y fait passer. j’ai été très choqué par la partie américaine de « command & conquer general » de la campagne solo où l’on entend « super » chaque fois qu’un véhicule us écrase quelqu’un en djelabah (véhicules qui d’ailleurs ne se donnent même pas la peine d’éviter les piétons). Je suis étrangement bien moins choqué par des jeux comme GTA où l’on descent des gars des autres gangs par paquets de douze, tout simplement parceque dans ce jeux on me demande d’assumer le role du méchant. Au moins, on n’essaie pas de me faire croire que je suis le sauveur du monde libre qui a le droit d’écrasser les gens dans la rue (c&c generals : Les chinois sont des débiles qui ne savent marcher qu’au pas de l’oie, les terroristes des fatigués de nature, et les ricains super balèzes bien évidemment).

Perso, je rapprocherais le jeu « Bully » d’un autre titre fort critiqué lui aussi, c’est Postal (1 & 2). Ce jeu en son temps a été interdit au moins de 16 ans pour cause de violence. Mais ce n’est pas pour violence que ce jeux aurait du être interdit mais tout simplement parcequ’il est très rare à 15 ans par exemple de déceler la très vive critique de la société américaine et de son amour pour les armes à feu qui se trouve dans ce titre.

Je suis d’accord avec beaucoup ici, c’est bien le rôle des parents d’éveiller l’esprit critique de leurs rejetons, pas aux éditeurs de jeux vidéos qui ne font que mettre en scène des romans, des histoires (à condition de l’indiquer sur la boite quand même).

Si on se met à interdire les jeux vidéos violents, je demande qu’une loi passe obligeant les gens à rendre leurs télés, magnétoscopes, lecteurs dvd, etc ... et à ne lire que la bibliothèque rose et la série Arlequin (oui je sais j’suis très dure là) smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès