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Commentaire de chapnet

sur Faux départ et vrai succès pour le tramway clermontois


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chapnet (---.---.156.107) 24 octobre 2006 10:25

Cher Adeux.

1er point : certes les 5 couches de bitumes (vous êtes bien informés..Colas, Eurovia, ST de la ville de Clermont ou T2C ?) sont susceptibles de ralentir ou contenir le phénomène, mais de là à l’empêcher, je pense qu’il ne faut pas être trop présomptueux. Enfin, bonjour le développement durable.

2eme point : je suis désolé mais le tram a circulé à 30km/h pour son inauguration, arrêté préfectoral oblige. Attendons les 60km/h.

3eme point : oser affirmer que le passage d’un tram dans une gare ferroviaire (majeure) est inutile relève à mon sens de l’hérésie. Je pense en effet que des termes comme « aménagement du territoire », « urbanisme durable », « personne à mobilité réduite », « rupture de charge », « intermodalité » ne sont pas familiers de votre vocabulaire. Quelques bonnes lectures bien inspirées vous ramèneront, je l’espère, à la raison. Demandez l’avis des non-clermontois à leur venue en ville. Ou sinon, autant mettre en service des Téoz direct Paris-Clermont Pardieu plutôt que Clermont Gare.

4ème point : le Translhor n’est pas un tramway cher monsieur, ne vous en déplaise. Certes je n’ai pas le Robert ou le Larousse sous la main mais voici certaines définitons : * wiktionary : Omnibus qui circule sur des rails. * mediadico : Chemin de fer urbain à rails placés au niveau du sol. Rails, rails, rails...excusez-moi de pinailler mais vous comprendrez que je n’aime pas qu’on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes. Certes il y’a bien un rail mais celui-ci ne sert que de guidage et non de roulement. Dans ce cas, merci de prévenir l’académie française pour mettre à jour le dictionnaire de la langue française.

5eme point : Son coût est estimé à 290 millions d’euros mais 71 millions viennent des impôts locaux et 120 millions restent à taxer aux entreprises locales. Clermont vit un peu à crédit de ce point de vue. Le T3, vrai tramway, coûte, mode ferré oblige, plus cher intialement. Aujourd’hui, le projet est évalué à 311 millions d’euros pour un tracé de 7,9 km. Mais je vous laisse comparer le prix du foncier entre Paris et Clermont d’une part (même si la majeure partie du projet se situe sur le domaine public), et la coût de fonctionnement annuel d’autre part : 7,9 millions d’euros pour Paris...et aucune info pour Clermont (ou bien pardonnez mon manque d’information). Maintenant, cher monsieur et grand connaisseur des transports franciliens, donnez-moi une bonne raison d’installer des parkings relais le long du T3. Vos réponses, j’en suis sur, me passionneront. Et pour finir sur l’amélioration visuelle du paysage, hummm comment dire, puisque des images vallent mieux que des chiffres, (sur les arbes, l’engazonnement et les mutations foncières), visionnez cette webcam : http://www.ag2r.com/popup_webcam.asp (note : je ne suis pas responsable d’un éventuel mauvais climat sur la capitale)

Ne vous désespérez pas, je suis favorable aux transports communs mais contre les petits arrangements entre amis.


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