• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vincent p

sur La société pulsionnelle et la raison, un thème philosophique pour notre époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vincent p 29 janvier 2009 13:13

Malgré ce constat, je vais néanmoins faire l’effort de lire et de répondre à votre article, c’est la moindre des choses vous vous êtes bien donné la peine de l’écrire pour d’autres et non pas pour vous ?

Et si on devait choisir un élément jugé perturbateur pour l’usage de la raison, on penserait certainement à la passion. Et en 2009 ?

Tant d’empressement de la pulsion moderne sur la raison moderne, il y aurait tant à dire sur le commerce mondial des êtres pour la seule pulsion première de l’argent dans les têtes

Qu’est-ce qu’une société pulsionnelle et comment se situe-t-elle par rapport à la raison ?

Qu’est-ce qu’un écrivain pas toujours pulsionnel et comment se situe-t-il parfois par rapport à ses pieds ?

Il fut un temps où certains quotidiens posaient des questions aux lecteurs.

Il fut un temps où les esprits se rencontraient sans être autant attacher à certaines questions du corps, est-ce encore mon corps ou celui de Freud qui pense à ma place ? 

« qu’est-ce que les Lumières ».

Qu’est-ce que l’homme moderne sous une ampoule qui claque ? Une société qui fait faillite avec un tel chef de l’Etat à sa tête ?

Si ça se trouve, les sociétés ont toujours été pulsionnelles mais les penseurs ne les ont pas désignées ainsi. Ce qui montre qu’il faut bien savoir de quoi l’on cause. C’est quoi une pulsion ? Et une passion ?

Sans doute quelque chose de plus vital, sur cela je vous suis passion et raison n’ont jamais fait bon ménage entre le chef de l’Etat et notre Premier Ministre, une saine relation sadomasochiste ?

Mais, si l’on en croit Spinoza, les passions peuvent être maîtrisées en mobilisant des vertus comme la générosité ou le courage.

Ou alors une autre vertu ? Telle que la tempérance, ou la lenteur d’un homme allant carrément à l’encontre de la raison dominante du Chef celle de sa majorité endormie, quand la conscience de l’homme s’endort, d’abord se réaliser personnellement avec passion dans un parti puis après travailler plus pour gagner plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès