• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Effort, travail, entreprise contre liberté, égalité, fraternité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 29 janvier 2009 19:20


bonjour jkw

 

Dans ce séculaire débat, pour ne pas dire affrontement, que se livrent ceux qui possèdent les moyens économiques et ceux qui en dépendent, c’est à dire la lutte des classes, ce sont les premiers qui l’ont emporté très logiquement. Cela parce qu’ils sont instruits, entreprenants et investissent les lieux ou se situent le pouvoir, l’argent et l’information, tandis que les autres s’en démettent, et vont même reconnaître, à juste titre d’ailleurs, la valeur de ceux qui les exploitent et y confier leurs intérêts.

Bien naturellement je ne parle pas, de l’artisan, du sous traitant, de tous ceux qui possèdent une petite ou moyenne entreprise et qui concourent à l’activité économique interne. Nous parlons de ceux qui possèdent ou disposent des capitaux financiers, et qui peuvent décider, si les conditions de rentabilité financières des entreprises dans lesquelles ils investissent ne sont pas suffisant, d’exiger des réductions de coût au niveau de la concurrence internationale ou retirer leurs capitaux. De ceux qui ont organisé des circuits financiers pour échapper à tous contrôles à toutes réglementations.

J’ai connu beaucoup de querelles entre chambres patronales il fut une époque où le patronat jouaient le jeu de la politique conventionnelle, quand il avait peur que s’installe un régime communiste. À cette époque les petites et moyennes entreprises trainaient des pieds, car elle n’avaient pas compris l’avantage qu’elles pouvaient tirer de l’industrie de consommation et de service. Ce n’était pas gratuitement que le patronat les lançaient dans cette voie c’était pour se décharger de ce qui grevait leur rentabilité à la marge, les uns vivaient au dépend des autres qui vivaient bien aussi malgré l’inévitable tour over.

Sauf que petit à petit toutes les productions se sont délocalisés et toute les « petit » ou les nationaux en ont pâti, plus encore quand les grandes surface, on essentiellement retiré les bénéfices du retour des productions délocalisés.

Pour autant l’avenir n’est pas dans la croissance actuelle, car elle « tuera » l’écosystème et nous avec. Mais je pense que les « petits » ont une carte à jouer sur cette voie par le commerce de proximité pour peu qu’il puissent former un courant de production et de distribution de produit de faible pollution, car l’on ne peut tout arrêter du jour au lendemain. Et je suis d’accord que le ministère de l’industrie et du commerce devrait les y aider.

 

J’ai connu l’époque ou nous essayons de faire comprendre aux « petits » qu’ils fraudaient qu’ils se regroupent pour faire face aux grandes surfaces, il y a eu un individualisme bien humain qui a coûté dans des secteurs leurs disparitions

 

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès