• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mizushima

sur Contre les affiches publicitaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mizushima 29 janvier 2009 20:23

Et des nouveaux panneaux publicitaires en veux-tu en voilà, et annimés et encore plus consommateurs d’énergie il faut aller les écouter comme ça ronfle les ventilateurs pour trefroidir tout ce matériel (consommation de 1000W par panneau contre 600W pour les panneaux rétro-éclairés actuels).

Ce sont les nouveaux panneaux avec écrans LCD de la RATP et sa régie publicitaire Métrobus équipés en Bluetooth pour transmettre des informations sur les téléphones portables des usagers et d’un capteur de visages permettant d’analyser le comportement des passants à leur insue,
les formes des visages orientés vers l’affiche, le nombre de passages devant l’écran et le temps d’exposition au message.

Alors NON on en veut pas !

Plusieurs associations ont organisé une conférence de presse le 28 janvier 2009 à Paris pour dénoncer l’invasion publicitaire, le système de vidéo-surveillance intégré et les problèmes sanitaires posés par le Bluetooth.
L’association Résistance à l’agression publicitaire a annoncé à cette occasion son intention de lancer une action en référé devant le tribunal administratif pour demander la suspension de ces panneaux au motif qu’ils contreviennent à la réglementation sur la vidéo-surveillance.

voir sur les sites suivants

- problématiques du système publicitaire :
http://www.antipub.org/


- vigilance contre le fichage et la vidéo-surveillance :
http://souriez.info/


- vigilance contre les dérives techno-sécuritaires :
http://bigbrotherawards.eu.org/


- problèmes sanitaires des technologies sans fil :
http://www.robindestoits.org/

Une analyse plus critique de ce dispositif
http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2008/12/quand-la-pub-po.html




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès