• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeManu

sur Pourquoi faut-il sauver les Banques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra LeManu 30 janvier 2009 18:16

J’apprécie l’expression "junkies de la finance" qui est parfaitement appropriée et ce, à divers titres.
Je passerai sur les montées d’adrénaline inhérantes aux grosses manip d’argent et à celles des traders, que j’assimilerais aisément au "démon du jeu", mais il y a aussi ce côté fuite en avant avec l’impression absolument nécessaire de montrer de l’assurance et de la maîtrise des évènement, comme le junk se persuade que le flic est son principal problème. Tous ces Nilson, Kerviel, Nadoff, etc. n’ont fait que pousser le jeu financier à son paroxysme. Ces gens-là JOUENT réellement dans un cercle d’évolution qui n’a plus rien a voir avec la réalité.
Ils se sont créé un dynamique propre qui est devenu une inertie (interessant du point de vue physique) à laquelle ils ne peuvent que se raccrocher et de laquelle ne sauraient de toutes façon pas se détacher.
D’où ma réponse sur la confiance aux banquiers...

Dans le monde du commerce (du latin : "Cum Mercurus", avec Mercure, dieu des marchands et des... ladres - comprendre : menteurs) le mensonge est roi. "Ton prix d’achat tu tairas", "celui qui n’en pas pas besoin tu fourniras", "une somme au-dessus de ses moyens tu lui exigeras", autant de nouveaux proverbes qui semblent parfairtement ineptes (et qui le sont) mais qui s’appliquent exactement à la mentalité actuelle du commerce, et qui sont pour moi la raison essentielle de la faillite de ce système où les financiers ont tué les entrepreneurs qu’ils pressurisent, pas pour produire, pas pour innover, ou progresser dans le dommaine de compétence, non : Pour augmenter les dividendes...

.......Formez vos bataillons !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès