• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Religolo : la dérision contre la déraison et l'obscurantisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 1er février 2009 08:20

A l’auteur. j’aurai du être plus précis puisque j’ai été mal compris.

1 La DDH établi la stricte équivalence de traitement entre toutes les opinions qui ne troublent pas l’ordre public.

2 Les grandes lois laïques, 1905 etc.. précisent que l’Etat s’engage à garantir l’accés au débat public des religions. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il y a des émissions religieuses sur le service public audiovisuel. Lisez l’ensemble des textes, je pense que vous serez éffaré et tenu de protester contre la laïcité à la française qui fait la part belle aux religions.

Je ne reviendrai pas en détail sur ce thème car on trouve tout facilement sur le net. Le compromis laïque républician est juridiquement très différent de ce que s’imagine les laïcs de combat.

3 les protestants évangéliques, a part les eglises ethniques ’(africiane, haitienne) et encore, ont une sociologie qui leur permet, non sans peine souvent, de financer des lieux de culte. Ceux d’entre nous, compatriotes ou migrant, qui sont d’origine musulmane, n’en sont en moyenne souvent pas là.

4 Vos position sur le désir et le besoin sont vraiment d’un ultralibéralisme utilitariste et matèrialiste assez radical. Appliquées hors du seul champs religieux, vous rendez vous compte que vous préconisez d’arrêter de subventionner la culture, l’animation sociale, la politique de la ville ( faut il vraiment repeindre les cages d’escalier quand on manque de logement) la culture générale à l’école, la recherche en sciences sociale, l’entretien des momunments hostoriques, notamment religieux etc.....Ou alors cela ne vaut que si c’est religieux et alors pourquoi ce traitement différencié ?

5 Sur l’école vous me paraissez complètement irresponsalbe. Si pour le coup, la DDH garantie le libre choix par les parents ( et ici vous m’accorderez que l’école est un besoin et non un désir et que l’état en princpe doit s’attacher à satisfaire ce droit et ce besoin quel que soit le type d’école qui respecte les programmes, la question du comportement plus ou moins laïque de cette école étant de l’ordre du désir plus que du besoin,( il n’est pas indispensable que l’école soit laïque pour bien former).
Dans le nord par exemple, il est de nombreuses écoles catho qui ont une majorité écrasante d’enfants musulmans parceque les curés sont prêt à faire des efforts en matière de nourriture, d’habillement etc...et donc au nom de vos principes poussés à l’abstraction, vous envoyez plein de gamins hors de l’école de la république. 

Tous cela et il bien raisonnable ?






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès