• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dominique

sur Peut-on critiquer les droits de l'Homme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique (---.---.30.27) 24 octobre 2006 14:20

Bonjour Candide2,

deux petites choses à propos de votre nouvel article, stimulant à l’instar des précédents.

Vous dites à propos de l’idéologie des Lumières :« Exit les divinités, il y a l’homme que Dieu a créé à son image et qui va lui succéder. L’homme est notre nouveau Dieu », vous allez un peu vite, mais peut-être vous ai-je mal compris. L’homme n’est pas le nouveau dieu, la philosophie humaniste le place au centre du monde et le soustrait à l’omnipotence de dieu. Lorsque Montesquieu explique crûment que dieu est une création intellectuelle de l’homme, la messe est dite. Il n’y a donc pas substitution de divinités, il y a révolution de perspectives.

Second point, vous dites : « La puissance industrielle et économique des nations occidentales, leur passé colonial, leur influence encore importante dans les organismes internationaux ont pu leur faire croire à l’universalité de leurs valeurs ». On pourrait adopter le point de vue opposé : c’est parce qu’elles croyaient à l’universalité de leurs valeurs que les nations occidentales ont eu une influence dans le monde entier et sur tous les plans (industriel, colonial, politique). D’ailleurs comme le dit marsu, « qu’en pensent les esprits libres d’autres cultures qui veulent s’affranchir de leurs liens [...] pour devenir des individualités autonomes ? »

Il semble que le modèle des droits de l’homme, le modèle des démocraties occidentales et leurs trois piliers (multi-partisme, élections libres, séparation des pouvoirs) séduise encore au loin... Et de l’intérieur aussi. Le relativisme culturel ne passera pas par moi.

Merci pour votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès