• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phil2nim

sur « Vive la Crise » ? (1984-2009)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phil2nim phil2nim 3 février 2009 16:17

Le Spectacle du Spectacle tente de trouver un sens à son histoire, qui n’est que celle de l’accumulation du capital.
Là où les mécènes de la Renaissance à la fin de l’absolutisme "investissaient" dans l’Art pour l’Art, pour eux-mêmes, en amateurs éclairés, laissant le populo à sa culture roturière, nos modernes capitaines d’industrie investissent indifféremment dans l’art, les chevaux, l’immobilier, l’industrie... fixant aussi le prix de l’art "populaire", devenu un produit de consommation comme un autre, aidés en cela par le pouvoir politique qui règlemente de facto l’expression libre (musique et spectacle de rue, graph, téléchargement "pirate"...).
Le Spectacle ne se suffit plus. Il lui faut se contempler lui-même, tant il est beau ! Avalant le regard en monétarisant l’esthètique, la présence du Beau, il exige le tribut à son mérite : le renoncement à la gratuité.
La médiation financière du Vivant, du Libre, du Gratuit, qui deviennent les ombres d’eux-mêmes, primes "cadeau" ajoutées à l’achat du banal et de la technique.
Mécénat qui n’est pas une restitution au peuple du Beau confisqué, mais un projet marketing, soin cosmétique de la confiscation, image de marque.
Articuler image et spectacle, permet de rendre compte de la superficialité de la culture capitaliste, de nos vies inutiles hors de l’activité productive qui n’est plus que la caution de la vie à crédit ; non plus construction de soi, mais dépense continue, anticipée de l’énergie, d’autant mieux contrôlée que le pouvoir investit la personne, que la censure du regard et du sens est calibrée par le télévisuel.
Effet de surface qui efface toute profondeur à la Vie.
"Il n’y a plus rien" proclamait Léo Ferré il y a 30 ans.
Aujourd’hui, même le sens de ce "rien" est vendu, effacé.
Et l’oppression intégrée nous fait crever.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès