• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Martin-Lagardette

sur Les dérives d'une médecine policière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL ML Jean-Luc Martin-Lagardette 4 février 2009 12:48

@ Reneve - Vous dites : « Votre démarche est intéressante : si on n’est pas d’accord avec vous, c’est qu’on ne vous comprend pas. Avec ce type de raisonnement, vous avez toujours raison... »

Excusez-moi, mais vous faites la preuve vous-même que vous ne me comprenez pas (ou bien que je ne me suis pas exprimé de façon suffisemment claire, si vous voulez). 

Vous écrivez : « Abandonnons la médecine stupidement fondée sur des preuves, ce qui est vraiment de la dernière absurdité, pour adopter la médecine fondée sur des superstitions, des impressions et des on-dit. Entrons tout droit, et à reculons, dans l’obscurantisme. Abandonnons donc la science « occidentale » et décadente, revenons à la théorie des signes, tiens. Soignons les poumons par la pulmonaire et le foie par l’hépatique. Foin de ces quatre siècles perdus en études et recherches sur le corps humain et les maladies. Pour Jean-Luc Martin-Lagardette, le XXIe siècle sera obscurantiste ou ne sera pas. »

En parlant ainsi vous ne répondez pas sur ce que je dis mais sur l’idée que vous vous faites de ma position. En effet, je n’ai jamais dit que je souhaitais l’abandon de la médecine EBM, que je veux faire abstraction de 4 siècles d’études, etc. Et, si vous suivez mon raisonnement, si donc vous me comprenez (ce qui ne veut pas forcément dire que vous m’approuvez), vous ne pouvez conclure ce que vous avez conclu de mes propos. Car si je plaide pour l’étude et l’intégration des médecines « différentes » dans le système de santé, c’est EN COMPLEMENT des autres approches. Et, pour ce faire, d’autres systèmes d’évaluation que l’EBM doivent pouvoir être imaginés. Je reconnais que cela est très difficile à faire pour les cerveaux mécanistes qui n’ont foi que dans leurs connaissances limitées. Feyerabend, Ivan Illich, ou Paul Watzlawick, entre autres, avaient bien expliqué cette faiblesse de la pensée occidentale qui ne raisonne qu’en oppositions frontales : bien ou mal, vérité ou erreur, etc. Car la réalité est souvent bien plus large que l’idée que nous nous en faisons...

Je demande précisément plus de réflexion, moins d’obscurantisme scientiste, moins de réaction avec tripes et plus d’ouverture d’esprit, etc. Rajoutons un peu de sagesse à la science...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès