• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Takalanni

sur Même chez les moins chers, c'est plus cher !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Takalanni 4 février 2009 13:00

Quelque chose me choque profondément dans cet article. A sa lecture, la question qui se pose est : Hard-discount ou Grandes Surfaces ? Ce qui est pour moi une très mauvaise question... Moi, quand je me demande comment allier "qualité et accessibilité du prix", la réponse est simple : ni "hard-discount", ni "Grande Surface". Celà est vrai sur le simple critère "prix/qualité", si on ajoute l’aspect micro-économique, macro-économique, social et environnemental, c’est encore plus criant bien-sûr. je pense que nous avons le devoir citoyen de nous affranchir de ces grosses centrales de distribution.

Mais pour se permettre cette réponse, il faut avant tout se réapproprier quelques principes de bases : prendre le temps de faire la cuisine, apprendre à manger des produits de saison et se donner les moyens (en temps notamment) pour récupérer les ingrédients de base. Le calcul pour moi a été simple et sans appel et pourrait se traduire par la question : pourquoi ne pas gagner moins mais prendre le temps de dépenser moins ? Pour la nourriture c’est particulièrement accessible.

Le fait de ne pas résider à la capitale me procure probablement un certain avantage mais sans trop d’effort j’arriveà manger (et boire) presque "tout local" et "tout bio" (et régulièrement de la viande parce que je ne souahite pas m’en passer) bien moins cher qu’en passant par les grosses centrales de distribution quelles qu’elles soient... Parmi les alternatives, je pense notemment aux AMAP, Copératives d’achats, Magasin de producteurs, Marchés, etc...

Merci tout de même à l’auteur car la question de l’alimentation est en tous cas est aussi intéressante qu’indispenable.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès