• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Peut-on critiquer les droits de l'Homme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.159.247) 24 octobre 2006 18:02

je distinguerais deux choses dans ce débat (si j’ai bien saisi l’auteur) : Une critique des dérives de certaines personnes au nom des droits de l’homme et une critique même des droits de l’homme qui serait une religion moderne de l’occident.

En ce qui concerne la première, on ne pourra en parler qu’au cas par cas.

En ce qui concerne la seconde, je ne pense pas que la comparaison avec une religion soit pertinente car il n’est pas vraiment question de foi dans la déclaration des droits de l’homme : on ne nous demande pas d’y croire mais plutôt d’adopter cette considération (« vous et moi, nous avons chacun les mêmes droits », il n’y a rien à croire).

biensûr, si ; par exemple, quelqu’un affirme que un tel a plus de droit qu’un autre, cela est innacceptable pour nous, je suppose que c’est ce refus qui vous paraisse dogmatique. Cependant, ce refus de l’inegalité en droit (par exemple) tient plus de l’objectivité et du raisonnement que de l’arbitraire ou de la foi. Par leurs principes même, les droits de l’homme autorise la liberté d’expression donc la critique et accepte par conséquent l’auto critique, ce n’est donc pas un dogme. Biensûr, on peut toujours jouer sur les mots en disant que cet anti dogmatisme est lui même dogmatique !

Je ne trouve pas le terme exact (le français n’est pas ma langue maternelle) mais je considère plutôt les droits de l’homme plutôt comme une « philosophie ». On peut donc en discuter, les critiquer, encore faudrait il d’abord proposer une philosophie supérieure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès