• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alphapolaris

sur Sondages sur l'intervention de Sarkozy : les chiffres sous tutelle des rédactions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alphapolaris alphapolaris 9 février 2009 20:58

Pas la peine de chercher aussi loin : c’est un sondage OpinionWay... ça veut tout dire ! Cet institut à une réputation fort peu flateuse. En résumé, OpinionWay n’est rien d’autre qu’une division du département communication de l’UMP, et il faut comprendre leur nom comme « faiseur d’opinion » et non pas « mesureur d’opinion », même s’ils tentent de s’en défendre [1]. Une rapide et simple recherche sur les moteurs de recherche vous convainquera de leur partialité [2]. Pour ma part, je surveille OpinionWay depuis qu’un de leur sondage disait un truc du style « 80% des français approuvent la DADVSI » (où la riposte gradué, aka coupure aveugle de ligne, je ne sais plus...). Un site comme sondonslessondages.org vous en dira plus.

Pour conserver le peu de démocratie et république qu’il nous reste, je crois qu’il est urgent d’introduire un néologisme pour désigner rapidement et péjorativement ces soi-disant sondages qui n’ont d’autres buts que de manipuler l’opinion. Je pense à des mots comme « propagandage » ou « pravdage », mais des personnes plus littéraires seront certainement plus inspirées... Nous avons affaire à un phénomène plutôt nouveau qui mérite son nom, tout comme les spams (pourriels) et les trolls ont eu le leur.

La meilleur arme pour combattre la comm’, c’est la comm’ (encore un nouveau mot smiley). Le jour ou OpinionWay sera qualifié « d’institut de propagandage », que le gens diront naturellement « 
tiens ! encore un propagandage... » comme ils disent « j’ai reçu un spam » ou « arrête de troller », alors les professionnels de la communication gouvernementale auront perdu une grosse bataille. Je crois qu’un média comme Agoravox a la puissance de lancer ce néologisme. Il est peut-être temps d’arrêter de se lamenter et de passer à l’action, non ? Trouvons un mot, et utilisons-le largement ! A défaut, je propose propagandage.

---
[1] Article de marianne2.fr
[2] Recherches sur Google et Yahoo


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès