• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre R. Chantelois

sur L'Otan veut éradiquer l'opium et le pavot en Afghanistan. Est-ce le rôle des pays de la coalition ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 10 février 2009 12:03

Ceri

Lors d’une conférence de presse au Conseil atlantique des États-Unis à Washington, en novembre dernier, le général McKiernan confirmait le rôle de la drogue dans l’insurrection en Afghanistan.

Selon une lettre publiée par le SpiegelOnline, à la fin de janvier, le général américain John Craddock, commandant suprême de l’Otan en Europe, ordonnait à l’Alliance atlantique de faire désormais la chasse « à tous les trafiquants de drogue et leurs installations » et donnait même la possibilité aux forces de l’Otan d’avoir recours à la violence extrême allant jusqu’à la mort. Dans cette lettre adressée le 5 janvier au général allemand Egon Ramms, basé au centre de commandement de l’OTAN à Brunssum aux Pays-Bas et au commandant des forces internationales en Afghanistan, le général américain David McKiernan, le général américain écrivait : « il n’est plus nécessaire de produire des renseignements militaires ou de prouver que chaque trafiquant ou installation de drogue en Afghanistan remplit les critères d’un objectif militaire ». L’Otan a « reconnu un rapport clair entre le trafic de drogue et l’insurrection », soulignait-t-il. Craddock aurait été très en colère contre l’Allemand Ramms et contre l’Allemagne, accusée de faire obstruction à toute politique «  agressive » à l’égard des trafiquants. Furieux de cette fuite inacceptable de documents « confidentiels » de l’Otan, le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, avait demandé l’ouverture immédiate d’une enquête.

Le ministre afghan des Affaires étrangères, Rangin Dadfar Spanta, interrogé par SpiegelOnline, avait salué le fait que l’Otan veuille aider à combattre les trafiquants de drogue, mais il a estimé qu’il fallait « des preuves » d’un lien avec les terroristes pour que l’Isaf intervienne.

Sur les relations entre les populations du Sud afghan et le commerce de la drogue, je vous recommande la lecture de cet article du Khaleej Times Online : High on Afghan Opium

Pierre R.



Pierre R.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès