• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de plancherDesVaches

sur Baisse de la production industrielle en France et ailleurs : Il est temps de repenser la société post-industrielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

plancherDesVaches 11 février 2009 15:45

Cela fait 25 ans que je travaille dans l’industrie. Dans différents secteurs et j’ai un métier qui fait appel à quasiment tous les corps de métiers industriels, type grandes séries, comme à l’artisanat.
Je pense que vous avez oublié une donnée importante, qui fait la différence parmi tout ce que j’ai pu acheter de par le monde, aussi bien en services qu’en matériel.
Cette donnée, fondamentale pour qui veut pérenniser son activité propre, ou la fidélité de ses clients, ou ses achats personnels, est la notion de qualité.
Et, tout ce que j’ai retenu de mes différentes expériences est que les pays asiatiques n’ont pas cette notion de qualité. Un peu au Japon, dans le haut de gamme. Et, comme toujours, on en a pour son argent.
Je ne parle pas uniquement des scandales qui apparaissent au niveau du grand public, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Mais d’un point de vue général et industriel.
Repenser une société afin qu’elle ne soit plus industrielle, pourquoi pas. Mais gâcher des savoir-faire, des implications dans le travail bien fait, sorte de fierté que certains jaloux qualifieraient de mal-placée, c’est une erreur grave.
Alors, bien sûr, pourquoi faire de la qualité alors que nous sommes dans une société de consommation où cela fait bien de changer de voiture tous les 3 ans.. ?
Invoquer l’aspect coût, allons-y. Surtout pour les voitures tiens. Ce sont les coûts exorbitants des pièces (marché verrouillé) ainsi que de main d’oeuvre qui vont vous pousser à changer plus vite.
Et bien je préfère quelque chose de qualité et qui soit un investissement.
D’ailleurs, la qualité industrielle allemande est bien connue... la France aurait pu garder une industrie tout aussi reconnue.
Devenir une société de services, de tourisme ou de ... penseurs.
En tant qu’ingénieur, je peux le faire. Mais regardez ne serait-ce que les transferts de technologie. Ca n’a qu’un temps. Le tourisme, c’est lorsque les autres pays ont du pouvoir d’achat. Penseur ou philosophe, ça se vend...pour l’instant.
La seule vraie création de richesse durable est l’industrie, vous le savez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès