• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Valérie Pécresse, Roger Karoutchi & Co : Au service de la France et des français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 12 février 2009 14:24

Au dela du fait que ces élections régionales seront de nouveau défavorables au parti au pouvoir, même avec un changement de mode de scrutin (et que donc les espoirs de ces candidats à devenir président de région sont faibles, notamment en ile de France), je ne partage pas votre avis sur l’impossibilité de ministres à postuler à un autre poste. Ce qui est intolérable, c’est le cumul excessif de mandats. On est rarement ministre sur de longues périodes. Que des ministres souhaitent, après quelques années, changer de fonction, n’a rien de choquant ; c’est même salutaire. Je suis très favorable à une rotation des mandats, afin d’éviter le clientélisme, voire la corruption.

Votre opinion sur certains de ces candidats vous appartient. Certains ont efefctivemet, à mon avis, été plus performants que d’autres en tant que ministre, et sont potentiellement plus capables que d’autres à gérer une région. Mais on entre là dans les choix des candidats, et non dans le principe de candidater.

Ce que vous soulignez en revanche avec raison, c’est le risque de voir des ministres se consacrer à des primaires plutôt qu’à leur travail de ministre. A cet égard, la décision concernant le duo en Ile de France est plutôt sage. Mais il est aussi assez normal de laisser les partis politiques organiser des compétitions internes pour désigner leur meilleurs candidats : qu’auriez-vous dit si le chef d’un parti avait décidé mui-même de ces têtes de liste. Certes, il existe d’autres procédures d’investiture, et aucune n’est pleinnement démocratique, mais chaque parti est libre de s’organiser. Bref, mis à part ce dernier problème lié à la nécessité pour les ministres de se consacrer à leur ministère plutôt qu’à leur campagne interne, je saisis mal la problématique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès