• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JONAS

sur Un cancer sous le goudron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JONAS JONAS 12 février 2009 23:12

 

Laelia :

Je ne peux pas vous laisser dire des contres vérités aussi énormes :  smiley

" Ce n’est pas parce que les pics caractéristiques des descendants de l’uranium ( émetteurs de rayonnement bêta ) montent haut qu’ils sont "abondants" simplement la sonde utilisée permettait de bien les détecter et n’était pas adapté pour l’uranium ( émetteur alpha ). Il ne peut pas être déduit que ce sont eux qui posent plus problème que lui ".

Certes, certains compteurs perfectionnés possèdent des discriminateurs et l’on peut tricher, mais à ce compte-là, on fait confiance à qui ? À AREVA, au CRIRAD, etc.

Un simple morceau de granit, peut faire siffler un compteur, seul le compteur est capable de donner le nombre de Bq, puisqu’un Curie = 37 milliards de Bq seconde !

Personne ne peut les compter.

On nomme cela l’activité qui se traduit en Gray (Gy), Gray = en énergie 1 Joule Kg.

Ensuite nous avons les Sieverts (Sv), effets des rayonnements sur le corps humain.

Tous les rayonnements, naturels ou artificiels sont ionisants.

Tout réside dans l’intensité (énergie en KeV ou MeV), la distance et le temps qui coiffent ces données. (Pour faire simple).

Tous rayonnements ionisants quelqu’en soit la source est nocif, le mode d’absorption étant fondamental, la peau, les voies respiratoires ou digestives.

Les décharges réunissent ces trois modes d’absorptions possibles, il est donc criminel, n’ayons pas peur des mots, de les répandre dans la nature.

Cela confirme les risques en cas d’ingestion ou inhalation de ces particules :

À titre indicatif :

Rayonnement ALPHA : Du fait de leur masse et de leur charge importante, les particules alpha sont facilement absorbées par la matière et ne peuvent parcourir que quelques centimètres dans l’air. Elles peuvent être arrêtées par une feuille de papier ou par la partie externe de la peau et ne sont donc en général pas dangereuses pour la santé sauf si la source est inhalée ou ingérée.

Rayonnement Bêta : Le rayonnement bêta correspond à la transformation dans le noyau, soit d’un neutron en proton (radioactivité bêta), soit d’un proton en neutron (radioactivité Bêta). Le rayonnement bêta est plus pénétrant que le rayonnement alpha mais moins nocif pour les organismes. Le rayonnement bêta ne parcourt que quelques mètres dans l’air et est arrêté par une feuille d’aluminium.

Bien à vous tous.

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès