• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oj

sur Un cancer sous le goudron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oj 13 février 2009 01:39

Fondammentalement je ne suis guere surpris par le sujet, car nous fonctionnons tous comme cela , du petit artisan qui va jeter ses pots de peinture a la sauvette, a la grande entreprise qui camoufle ses déchets.

Meme le fameux inspecteur Derrick s’est confronté à cette situation !!!

Dans ce cas bien sur, les implications sont désastreuses pour les populations, pour l’environnement et pour l’aspect institutionnel qui confirment une fois de plus le fossé grandissant entre les individus et les sphères de pouvoir, d’argent ou politique.

Le nucléaire est dangereux, toute l’industrie du nucléaire, de l’extraction du minerais a l’exploitation d’une centrale.
On peut d’auilleurs se douter que les systèmes sophistiqués de controle ne peuvent prévoir tous les cas de problemes pour établir des diagnostiques.

Il faut être honnète, tout citoyen moyennement informé , peut se douter que dans un tel cas les dangers sont minimisés et les pratiques de controles forcement douteuses.

Mais le pays a fait un choix depuis longtemps et de toute manière c’est dans notre nature de nous attaquer a la connaissance de l’atome et son exploitation.

Ce qui me choque le plus c’est en effet , c’est la compromission entre les industriels et les instances qui sont censées nous représenter, a l’image du fameux nuage de tchernobyl : il y avait un risque donc on tait la chose pour eviter la panique ;
on devrait faire de meme en temps de guerre : ne pas dire aux soldats que c’est pour de vrai, ils pourraient avoir peur !

Quoi qu’il en soit , etant d’ailleurs favorable dans certaines limites a la recherche et l’exploitation du nucléaire, je saisi la balle au bond pour faire remarquer que nous sommes dans un cas de dévoiement de ce que l’on appelle la démocratie puisque pour un tel probleme , il devrait y avoir un veritable contre-pouvoir capable d’estimer et controller les pratiques des opérants quels qu’ils soient pour etre à meme de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne pratique de ce sport dangereux.

Je me suis aussi étonné que la recherche et l’exploitation du nucleaire ont été financées pendant des decennies par l’argent des francais et que soudain, il y a quelques années, tout semble etre passé par miracle dans le giron de capitaux privés puisque meme les entités de controles de nos institutions semblent dévoyées.

Je ne connais pas le détail des montages et accords mais comme pour les autres biens d’infrastructures , réseau routier, production d’énergie, transport et traitement des eaux, tout semble petit a petit échapper a la nation sauf peut-etre la SNCF car géneralement deficitaire et que les couts de modernisation vont ainsi etre assumés par les citoyens.

Le schéma qui se met en place a été souvent décrit dans les oeuvres d’anticipation :


- les biens fondamentaux et structurels passent aux mains de sociétés multinationnales.

- Les instances politiques des résidus de nation, ainsi privées de richesses, s’accoquinent avec les dites multinationales.

- Les citoyens se retrouvent sous le double joug autoritaire des institutions et des multinationales.

Nous y sommes, la crise actuelle fait enfin réagir certains ; pour ma part, ni spécialement de gauche ou de droite, je préconise une reprise en main des biens et affaires du pays par les citoyens avec des outils institutionnels digne de ce nom ; reconstruire la nation ni plus ni moins.

j’en viens, hélas, a éléver mes enfants dans la méfiance de l’institution au sens large ; c’est mauvais signe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès