• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Laurence Parisot : « Une négociation ? Sur quoi ? Sur quels sujets ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 13 février 2009 05:54

Quant aux bénéfices de Total, dont la patronne des patrons se goberge :

« Les bénéfices de Total sont réalisés sur une rente » INTERVIEW

François Carlier est directeur adjoint des études à UFC-Que Choisir. Il revient pour Libération.fr sur les profits records de 13,9 milliards d’euros dégagés par le pétrolier français en 2008.

    —>
										

Les profits de Total sont-ils étonnants ?

Non. Ils traduisent le grand déséquilibre existant sur le marché du pétrole. En moyenne, 2008 a été une année très élevée en terme de prix des produits pétroliers, et donc difficile pour le consommateur. Mais en miroir, les compagnies pétrolières ont fait des profits record. Qui plus est, c’est un déséquilibre qui se crée sur l’augmentation du prix du baril et l’augmentation des marges de rafiinage qui, elles, sont provoquées par les stratégies des pétroliers.

Il y a donc quelque chose de choquant dans ces bénéfices records ?

Oui, car ils sont réalisés sur une rente. Pas grâce à des inventions ou des créations.

Comment la société Total a-t-elle pu faire autant d’argent ?

Ils ont eu huit mois splendides, liés à l’augmentation du prix du baril. A 140 dollars le baril en juillet, ce n’était même plus de la profitabilité...

C’était tout bénéf pour le pétrolier ?

Total exploite des champs de pétrole et vend aussi de l’essence. Si le producteur Total a des coûts de production qui ont augmenté, quand le baril est à 140 dollars, Total (ou les autres producteurs) le vend à 140 dollars. Soit en interne, soit à d’autres raffineurs. Même si, quand il prend 140 dollars par baril, il doit reverser des royalties (totalement opaques) aux pays dont il exploite les sous-sols, comme l’Arabie ou le Venezuela. Mais, à baril à prix record, profit record.

Sans compter les marges liées au raffinage, que vous dénonciez encore ces derniers jours ?

Oui, la marge de raffinage a battu des records, notamment sur le diesel. Et à la différence du prix du baril, elle a été haute toute l’année.

Que penser des déclarations de Laurence Parisot, la présidente du Medef, qui se félicite de ces profits alors que les consommateurs ont connu des heures très noires à la mi-2008 ?

Les propos de Parisot sont fâcheux. Elle donne une mauvaise image de l’entrepreneur. Total n’a pas fait montre de plus d’innovation, de plus de valeur ajoutée en 2008. Ces bénéfices sont réalisés sur l’inverse de ce que devrait être l’entreprenariat. L’effet de rente n’est pas l’entreprenariat.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès