• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Branche

sur Quand les députés demandent un retour à la loi de la jungle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Branche Robert Branche 16 février 2009 16:14

@DUP
Pour mener à bien une discussion (je pense que c’est ce que vous cherchez ici, non ?), il ne faut pas caricaturer le propos de l’autre. Cela ne fait pas avancer !
C’est un peu à ce "jeu" que vous jouez en déformant mes propos....
Je reprends donc votre dernier commentaire

1. Je n’ai jamais dit que la répartition mondiale des productions en cascade de sous-traitance articulées était un bien, ou une utopie ou que sais-je. Je dis que c’est simplement le fruit d’une évolution et une réalité dont il faut tenir compte. Imaginez que l’on va pouvoir tout "renationaliser" est une vue de l’esprit. Ce serait long et douloureux.
2. Effectivement l’organisation mondiale de la production profite d’abord à nos pays qui ont "exporté" les tâches les moins nobles. A l’intérieur de nos pays, ceci profite d’abord à la classe dirigeante, mais pas uniquement (pensez par exempe aux systèmes sociaux, aux infrastructures ... : pour info, j’ai vécu avec un chinois, suis allé 6 fois à Pékin, ai travaillé en Afirque...) : le protectionnisme abaisserait notre niveau de vie. Le problème chez nous est la répartition de la richesse entre dirigeants et les autres.
3. Je n’aime pas des expressions comme "combat perdu". Nous devons apprendre à vivre ensemble, et non pas à nous combattre.
4. Le développement chez nous de no systèmes éducatifs et de santé est évidemment une priorité. Cela n’a rien à voir avec le protectionnisme. idem pour l’eau...
 5 Un conseil : ne sous-estimez pas le savoir-faire des chinois(ils ont une histoire aussi riche que la ôtre et , investissent fortement dans l’éducation et la recherche...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès