• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Galuel

sur Un brillant avenir monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Galuel Galuel 17 février 2009 12:57

"la monnaie n’est qu’une reconnaissance de dettes d’un homme qui n’avait qu’une vache à échanger pour le kilo de patate qu’il désirait, chez un homme qui avait déjà deux vaches."

Non, la monnaie n’est pas une reconnaissance de dette. Si j’ai 100 euros, ce n’est une reconnaissance d’aucune dette. C’est une quantification d’échange, c’est positif. 100 euros c’est positif pas négatif, personne ne me doit 100 euros, j’ai 100 euros.100 x "l’échanges quantifié de base = 1 euro" communément admis comme tel, utilisable partout et pour tous dans l’espace monétaire.

Quand je crée un produit, je préfère l’échanger contre des "échanges quantifiés de base" utilisables partout et par tout le monde.

Donc si la zone monétaire décide d’utiliser ce mode, comment on démarre ? Comment on initialise cette échange quantifié ? Si on décide de créer 1000 échanges quantifiés, on les répartit entre les 10 hommes qui ont fait leurs produits.

Chacun achète et vend en fonction de la connaissance relative qu’il estime juste entre chaque produit. Si on ne distribue pas cette monnaie à tous, les échanges ne peuvent pas se faire c’est tout.

Une fois que les échanges sont "monnaie courante", on se rend compte que quand le temps passe on crée des produits qui valent de plus en plus cher (c’est la croissance, on améliore les produits, donc logiquement on veut les vendre plus chers que les anciens, et on accepte de les payer plus chers).

Si donc on augmente pas cette masse d’échanges quantifiés, le système ne fonctionne pas, on ne peut pas vendre les nouveaux produits, par manque de monnaie.

Il faut donc comprendre qu’il est nécessaire de passer de 1000 à 2000 en 10 ans par exemple, afin que l’on puisse créer des produits améliorés et donc plus chers par rapport aux anciens produits toujours en circulation.

C’est pourtant si simple...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès