• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LL

sur Michel Aoun a-t-il un avenir présidentiel au Liban ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LL (---.---.74.230) 14 février 2006 11:24

Déception, traîtrise, analyse politique digne des meilleurs « cafés du commerce » fondée sur les « on dit », les apparences... Il faudrait sérieusement que l’ensemble de l’opinion publique s’intéresse plus au fond qu’à la forme. Il faudrait que les personnes s’intéressent au contenu, notamment, de l’accord passé entre le CPL et le Hezbollah.

Ce que le Hezbollah a accepté dans cet accord, c’est tout simplement :

- son rattachement à la vie politique libanaise,
- son refus de la tutelle syrienne (cf, relations diplomatiques à établir avec la Syrie, tracé des frontières etc.),
- son désarmement finalement à court-moyen terme,
- le désarmement des factions palestiniennes, certes conditionné par un dialogue, mais c’est il me semble ce que veut aussi la majorité actuelle,
- la fin de l’injustice touchant les libanais qui avaient été forcés à se réfugier en Israël (il n’y a pas que des anciens combattants de l’ALS),
- la résolution du sort des libanais détenus en Syrie, Etc.(je ne vais reprendre l’ensemble du contenu qui peut être consulté sur les sites des journaux libanais ou sur le site internet du CPL)

Ce que vient de faire le Général Aoun avec le Hezbollah, c’est ce que le Courant du Futur, le PSP, les FL et les autres membres de la majorité auraient dû faire avant les élections législatives.

Ce qui me fait plus pencher vers la position du Général (je ne suis pas encore membre du CPL - lol), c’est le fait qu’il a toujours - je dis bien toujours, été clair dans son discours. C’est le fait que son parti élabore un véritable projet pour le Liban. C’est le fait qu’il organise, justement, son mouvement en un parti politique qui survivra à sa personne, organisation qui n’a pas été le cas des FL qui n’ont malheureusement pas survécu au martyr du Président Béchir Gémayel.

Je rajouterai même que le projet du Président Gémayel, de parfaire la situation politique du Liban en le confirmant comme une Nation où Chrétiens et Musulmans vivraient en harmonie, écartant l’option du confédéralisme ou des minorités vivant en tant que « dhimmis », est actuellement porté par le Général Aoun.

En ce sens et pour ce qui est de la question des alliances électorales du Général Aoun, il me semble qu’il s’agissait de la meilleure des choses à faire puisque finalement, il a fait accepter un programme souverainiste à d’anciens pro-syriens . Pro-Syriens dont mis à part l’insupportable Sleimane Frangié, on entend plus parler...

En effet, tout le monde reconnaît qu’il y a le feu au lac et que les parties libanaises doivent s’unir pour faire face aux dangers actuels. Qu’attendons-nous pour ce faire ? Il me semble que le Général Aoun réclame depuis un bon moment déjà ce dialogue englobant l’ensemble des parties...

Mais de grâce, cessons ces envolées lyriques sur le vrai ou le faux patriotisme de certains et d’autres, cessons les commentaires sur tel ou tel retournement de vestes.

Le projet libanais implique que toutes les parties, pro ou anti syriens, pro ou anti occidentaux, se réunissent enfin autour d’une table et jettent définitivement les bases de la coexistence. C’est ce qui aurait dû être fait après le 14 mars 2005 et c’est ce que finalement tous les libanais attendent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès