• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zawgyi

sur Les impératifs écologiques pourraient-ils remettre en cause la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zawgyi 18 février 2009 09:28

@ Bois-Guibert / Le Pen

Vous oubliez une chose mon bon Monsieur : les immigrés que vous accusez de venir mettre en péril votre petite vie tranquille de riches (c’est vrai : bientôt on ne pourra plus manger notre Camembert AOC en paix !) ne polluent pas autant que vous le faites quand ils viennent vivre chez nous, tout simplement parce qu’ils n’ont pas la chance d’avoir le même niveau de vie que vous... Mais, c’est vrai, nous devrions leur refuser le droit d’espérer avoir une vie meilleure (même si c’est un mirage qui se produit rarement, vue la manière dont nous les accueillons) et les obliger à rester chez eux. Sinon, qui cultivera les bananes qui font 5000 Km par avion pour que nous puissions les acheter ? Qui cultivera "notre" coton bio alimentant le sweat shop des Philipines qui vous permettra d’acheter un polo à bas prix avec lequel vous pourrez frimer devant vos amis en disant : "regardez, c’est du bio. Je fais quelquechose pour la planète".

Votre discours réactionnaire est daté Monsieur. C’est celui d’une personne égoïste qui veut rester tranquillement chez elle, en conservant son niveau de vie élevé, et en priant que la misère ait la descence de rester chez elle : c’est vrai, quoi de plus désagréable que ces images de populations affamées au 20h quand vous êtes en train de couper votre steak (soit dit en passant, l’élevage est responsable de 20 % des rejets de méthane dans le monde). Rappelez-vous que notre richesse n’est fondée que sur l’exploitation des ressources naturelles et humaines de pays pauvres. Je ne reviendrai pas sur la colonisation, car il suffit de voir les obligations que nous leurs imposons en matière de mono-cultures, de zones franches, d’absence de droits de douane, d’accès aux gisements, etc.

Je suis d’accord pour dire que les premiers responsables sont avant tout les gouvernements corrompus de ces pays. Mais rappelons-nous également de la France-Afrique, du soutien américain au Chili, de l’absence de soutien à la Birmanie en 1988, etc. pour dire que nous maintenons ces gouvernements en place. Nous avons donc une double responsabilité.

Enfin, et pour conclure, je finirai en vous disant que le mode de vie des immigrés en Europe est loin d’être aussi polluant que celui qu’ils sont contraints d’adopter chez eux. Savez-vous que la viande de brousse fournit 80 % de l’apport en protéine des populations pauvres d’Afrique ? Viande qui contribue à la disparition d’espèce. Dans les montagne de Birmanie, une peau de tigre s’échange contre quelques grammes de sel, denrée essentielle pour le bien-être de ces populations isolées. Et quelle énergie utilisent-ils dans les bidonvilles surpeuplés qui ne possèdent pas le courant ?Le bois. Celui de la forêt qui se trouve à proximité, ce qui contribue à la déforestation. Comment croyez-vous qu’ils cultivent lorsqu’ils n’ont pas accès aux engrais et aux engins motorisés ? Sur brulis. Et ainsi de suite.

Alors, essayez de réfléchir un peu de manière globale et rationnelle avant de débiter vos âneries racistes, xénophobes, égoïstes, fondée sur une peur égocentrique de réactionnaire apeuré à l’idée de ne plus pouvoir utiliser sa voiture pour aller faire les courses à 500 m de chez lui. J’aurais tellement aimé que vous puissiez naître à Bombay, histoire de voir si votre discours serait le même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès