• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Branche

sur Quand les députés demandent un retour à la loi de la jungle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Branche Robert Branche 18 février 2009 12:09

Tout à fait !
Mon propos est justement d’attirer l’attention sur le danger de jeter les règles et de dire qu’il ne faut plus les appliquer, car alors c’est la porte ouverte à tous les excès et le retour à la jungle. Et je suis d’autant plus choqué quand cela vient de députés dont le rôle est définir les règles.
Il faut donc des règles et se poser la question de l’évolution des règles actuelles.

Comme vous l’écrivez, ces règles doivent être adaptées selon les sujets.
1. Ma crainte face au protectionnisme porte essentiellement sur les biens manufacturés (en incluant les services industiels) : vouloir recloissoner les économies aura pour conséquence de tout désorganiser et de provoquer une récession mondiale. De plus nous serons les 1ers perdants, car nous sommes les bénéficiaires en fait de la mondialisation : comme vous le dites vous-mêmes, ce sont les pays en développement qui ont dû se protéger deseffets trop brutaux de cette mondialisation. Mon propos n’est pas de dire que cette mondialisation n’ a eu que des effets positifs, mais que c’est une réalité. Voilà donc un 1er champ sur lequel il faut des règles (notamment quelles structures politiques face à ces entreprises mondiales - logique de régulation).
2. Le monde de la finance. Sans m’étendre, je ne crois pas là non plus que le cloisonnement soit la solution. Il est par contre urgent de mettre en place des règles et des contrepouvoirs
3. L’agriculture est un tout autre sujet et une vraie réflexion devrait être menée en incluant la dimension environnement. Se pose aussi l’interaction avec l’industrie des semences et des engrais (cas Monsanto). On doit probablement aboutir à une relocalisation des productions.
4. La culture et les langues : là aussi c’est un tout autre sujet. La force de l’humanité - et de la vie en général- est dans la diversité. Comme il faut protéger les espèces animales en disparition, il faut protéger les cultures et les langues menacées. Mais ceci ne doit pas empêcher l’émergence de nouvelles cultures, nées des mélanges.

Voilà quelques pistes de réflexion sur lesquelles pourraient être contruites de nouvelles règles ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès