• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Branche

sur N'écoutons pas le chant des sirènes du protectionnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Branche Robert Branche 19 février 2009 10:09

@JL
Le lobbysme est un des leviers d’action des entreprises. Et ce lobbyisme est d’autant plus efficace qu’il a en face de lui des règles locales, car il arrive à "jouer" avec.
Par contre quand il y a des règles internationales, il est obligé de les appliquer (à condition bien sûr qu’il y ait une autorité chargée de la mise en oeuvre). Il aura cherché à les influencer en amont, mais ensuite il les applique. Un exemple est toutes les évolutions récentes en matière d’environnement (en y incluant la taxe carbone) qui induisent un nouveau comportement dans les investissements industriels, et il était temps. Dans un exemple que je connais directement par mon travail ceci s’est traduit pour un projet d’extension d’une usine par un surcoût de plus de 40 % : je peux vous dire que ceci n’a pas été fait de "gaité de couer" par l’industriel, mais parce que sans cela il n’avait aucune chance d’avoir l’autorisation. Sur ce thème de l’environnement, reste à étendre les règles à tous les pays.
Vous abordez aussi le sujet de la réglementation sur le vivant et notamment les semences. C’est un grave sujet de préoccupation et il faudrait revoir les règles de fonctionnement actuel. A nouveau cette évolution doit être mondiale et non pas locale : le "protectionnisme efficace", c’est-à-dire qui améliore vraiment les protections, ne peut plus être obtenu par des solutions locales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès