• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus1

sur Des pots-de-vin aux juges pour remplir les prisons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus1 spartacus1 20 février 2009 10:45

Pour moi, qui ait vécu assez longtemps aux USA, c’est dévoiler un secret de polichinelle ! Et cela ne touche pas que les jeunes, c’est vrai pour une grande partie du monde carcéral made in US.
Pourquoi donc croyez.-vous qu’il y a, proportionnellement à la population, dix fois (oui, DIX) plus de prisonniers aux USA qu’en France, et pourtant la France n’a pas la réputation d’être un pays laxiste en matière d’enfermement.
Aux USA, toute cette population incarcérée constitue une main-d’oeuvre peu coûteuse. Les vrais durs délinquants (potentiellement dangereux, y compris pour les gardiens) n’e sont pas mélangés avec les petits paumés qui eux travaillent pour des "peanuts" et sont peu revendicatifs.


Mais, lorsque l’on en parle en Europe, on passe pour un anti-étatsunien primaire.

Imaginez un pauvre SDF. noir, qui pisse sur la pelouse d’un parc (qui pisse simplement, pas d’exhibitionisme, je précise) aux USA, il a des chances d’en prendre pour 3-4 ans, si durant sa détention, il a une remarque qui ne plait pas, il est reparti pour 5 ans et ainsi de suite. Bref, pisser sur une pelouse peut amener à en prendre pour 20 ans pour peu qu’on ait la malchance d’être noir, fauché et pas trop malin.

En France, pour un cas semblable, c’est au plus une contravention, et c’est très bien ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès