• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Epeire

sur La Terre à l'équilibre... un millénaire après la fin du Co2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Epeire 20 février 2009 14:24

En même temps, la pompe à carbone de la planète, c’est la mer plutôt que les forêts (la forêt d’Amazonie par exemple, a un bilan de CO2 quasi nul à cause de la dégradation des végétaux par des bestioles jouant les recycleur (acariens, lombrics, collemboles, champignons, etc)

Donc, on ne peut pas dire là tout de suite que la déforestation à elle toute seule a eu un effet catastrophique sur le climat. Les situations où le bois mort n’est pas dégradés restent assez marginale : les tourbières, le permafrost en Sibérie, ce genre de terrain. On pourrait imaginer une situation assez moche mais peut-être efficace : faire pousser des plantes à croissance rapide, les faucher et les stocker là où elles ne pourront pas pourrir et se dégrader.

Mine de rien, ça serait plus simple que de reboiser toutes les zones déforestées de la Terre (quoique, ça reste assez casse-gueule comme plan)...

autre option : On apprends à vivre avec le nez dans notre caca. 
De toute façon, il n’existe effectivement pas d’état normal, juste un optimum pour nous (et rien que nous... Pensez aux bestioles qui remontent du Sud vers le Nord, elles doivent trouver le réchauffement climatique vachement chouette)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès