• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur Obama, chevalier blanc des énergies propres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 21 février 2009 10:48
Maxim,
et l’exemple du Luxembourg n’est pas unique :
(j’ai peur que ce soit la France qui soit unique : partout, les énergies renouvelables et propres se développent, et en France, on est comme d’hab à la traine...)

Le village de SCHENKENFELDEN ( Haute Autriche) avec leur programe de biomasse permet de chauffer la moitié des 1 5OO habitants de la commune. SCHENKENFELDEN a d’ailleurs été couronnée " commune la plus innovatrice d’Autriche" en 2OO5.
Depuis 12 ans, ce village a fait le pari de renoncer aux énergies fossiles ( pétrole, gaz, charbon) pour exploiter au maximum les ressources environnantes de la nature : soleil, vent, eau et déchets végétaux .
Depuis les années 1990 trois ambitieux projets ont vu le jour  : énergie solaire, éolienne, et réseau de chaleur par biomasse ( matières organiques produites par les anilmaux et les végétaux )
ce qui constitue une alternative de valoriastion énergétique des déchets ménagers biodégradables et une gestion des déchets agricoles qui permet de diminuer l’influence du monde rural sur les ressources en eau potable. En effet, une meilleure gestion de la qualité des effluents d’élevage permet de réduire le lessivage des nitrates issus des épandages classiques et ceci surtout dans les zones de protection d’eau de source de la commune. 
45 % des maisons du bourg dépendent aujourd’hui de ces énergies nouvelles pour le chauffage et l’électricité. Objectif d’ici 2O1O : passer à l’autosuffisance complète, tout en réduisant de 5O % les émissions polluantes ( CO2 )du village.
Farouche opposant du nucléaire, depuis qu’un référendum en 1978 a déclaré cette source d’énergie anticonstitutionnelle,
l’AUTRICHE s’est taillée une réputation d’excellence en matière d’énergies renouvelables.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès