• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard 05

sur Obama, chevalier blanc des énergies propres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard 05 21 février 2009 13:36

@Romain Desbois

"vous ouvbliez qu4EDF vend à perte à l’Etranger , c’est le contribuable français qui à financé la construction des centrales et certainement financera leur destruction et la gestion des pollutions de cette énergie. Aucune entreprise privée ne pourrait le faire ! "

Je relève pas mal d’erreurs dans cette phrase. Si vous vous informez auprès de SDN, vous êtes tout à fait excusable. Ce sont des slogans qu’on retrouve en effet régulièrement dans la propagande anti-nucléaire, et qui sont sans fondement.

1) "EDF vend à perte à l’étranger ?" Qu’est ce que ça veut dire ? L’expression « vente à perte » s’applique au commerce. EDF, il me semble, n’est pas un commerçant. Je ne vois pas très bien EDF acheter un kWh 5 cts, et le revendre 3 cts. Dans l’intervalle, il le mettrait où ?

Je vous informe par ailleurs qu’Edf a fait l’an dernier un bénéfice de 3,5 milliards d’euros (pourtant, une plutôt mauvaise année).

2) "c’est le contribuable français qui a financé" Encore une idée reçue, et qui a la vie dure. Le contribuable français n’a rien financé du tout. l’investissement réalisé par EDF pour construire le parc actuel a été entièrement financé par l’emprunt, le seul rôle de l’Etat étant d’apporter sa garantie vis-à-vis des prêteurs, garantie qui n’a jamais été exercée, bien évidemment. Cet emprunt est maintenant presque entièrement remboursé.

3) "...et certainement financera leur destruction et la gestion des pollutions de cette énergie." C’est encore faux. Edf provisionne régulièrement depuis le début de la mise en service du parc pour le démantèlement des installations et le traitement des combustibles en fin de cycle. En clair, cela signifie que ces coûts sont inclus dans le prix de revient du kWh, payé non par le contribuable mais par le client, à un tarif qui est l’un des moins chers d’Europe.

Non seulement EDF constitue ces provisions (ce qui est obligatoire pour toutes les entreprises industrielles), mais, depuis quelques années, suite à une recommandation de la Cour des Comptes, s’oblige à utiliser un "fonds dédié" à cet usage. C’est un peu comme si on vous demandait de garder de l’argent sur un compte d’épargne, sans avoir le droit d’y toucher, pour assurer le remboursement futur d’un emprunt. Ce mécanisme revient à garantir que, lors du démantèlement, EDF aura effectivement la ressource financière pour faire les travaux.

A ma connaissance, EDF est la seule entreprise industrielle en France à se soumettre à cette règle contraignante.

Vous terminez en disant : « Aucune entreprise privée ne pourrait le faire !  » Sur ce point, vous avez parfaitement raison. J’ai parlé plus haut de la garantie de l’Etat à propos du financement du parc. C’en est une illustration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès