@ Dealbata
Je pense que vous commettez un contresens. Non seulement « l’homme occidental qui souhaitez que les cultures et les ethnies gardent leurs fraîcheurs originelles » n’a rien dit de semblable mais toute mon analyse tend à démontrer le contraire. Je ne parle que du poids imbécile des traditions et des chefferies, et j’appelle chaque jour de mes vœux la terre entière à sauter à pieds joints dans la modernité.
Ce que je vois autour de moi me montre chaque jour que des pans entiers de peuples jusqu’alors sensibles à l’appel de la modernité sont entrain de s’en détourner car ils sont pris entre les deux mâchoires d’un même étau ; l’une représentée par l’Occident qui peu à peu perd ses valeurs, l’autre par des fascistes intégristes qui veulent renvoyer les peuples 1 400 ans en arrière.
La modernité se choisit. Si elle ne peut être imposée (le Américains en font l’amère expérience) elle peut par contre être accompagnée. Mais la modernité n’est pas seulement technologique ou économique, elle est aussi culturelle. Rentrez dans un cyber au Maroc et vous verrez que la majorité des jeunes qui sont là cherchent un moyen pour fuir leur pays. Les autres vont sur des sites islamistes ou (comme je l’ai rapporté dans un autre texte) sur ceux qui donnent les meilleures recettes de piratage ou de drague.
Alors n’ayant aucun moyen pour refaire le monde, je le prends tel que je le vois. Et je ne me culpabilise en aucune façon de réagir ainsi. J’ai souvent évoqué la façon dont la France a abandonné le Maroc dans l’obtention de la Coupe du Monde de foot de 2010. C’est un crime accompli par nos hommes politiques, mais aussi par nos médias et SURTOUT PAR NOS BOBOS qui, bien sûr, trouvaient sans doute que le foot est indigne de leurs préoccupations. J’ai souvent mentionné ce fait. JAMAIS quelqu’un n’a relevé le propos, alors qu’il est parfaitement significatif de la déchirure qui s’étend entre les deux rives de la Méditerranée. Je pense lutter à ma façon plus judicieusement contre cette déchirure que ne le font les bien-pensants qui enfilent des perles de culture bobo.
Bien à vous. Mon commentaire n’est pas un reproche que je vous adresse personnellement, car je pense que notre point de vue n’est pas éloigné l’un de l’autre. Patrick Adam