• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chromino

sur Nucléaire iranien : le plan B israélien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chromino Chromino 23 février 2009 21:29

En imaginant, que l’Iran soit effectivement un objectif des USA et accessoirement de ses alliées, quand on regarde une carte de la région, on s’apercoit :

- qu’à l’est il y a le "petit" territoire Irakien, désormais base avancée US.

- à l’ouest, l’afghanistan et le pakistan

- Au milieu l’Iran, environ 3 fois plus grand que l’Irak, qui reste sans doute beaucoup plus compliqué à envahir que ne l’était l’Irak, au vue de sa superficie et de sa geographie.

Par ailleurs, un bombardement de l’Iran, sans s’assurer derrière du renversement du régime n’apporterait pas grand chose, sinon exacerber la haine du régime en place (et d’une partie du monde arabe en général aussi). Pour celà l’intervention massive de troupes terrestres parait indispensable, au moins par l’est et l’ouest.

S’il fallait donc cogner sur l’Iran, il paraitrait logique d’encercler d’abord l’ennemi avant de l’envahir et d’éviter que ses arrières ne puissent l’aider. Hors ses arrières , c’est essentiellement l’afganistan, dans lequel les occidentaux se cassent les dents. il parait donc urgent de d’abord maitriser cette région, avant de s’attaquer aux Perses. Et pour l’instant, les troupes occidentales sont envoyées là-bas.
En attendant que l’afghanistan soit maitrisée et que leur situation financière soit meilleure, les USA gagnent du temps, en tenant fermement la laisse d’Israël et en tendant la main à l’Iran.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès