• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur G7 ou G20, les Etats resteront impuissants face aux marchés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 24 février 2009 00:54

"Basée uniquement sur le profit ? Mais c’est l’économie."
C’est juste votre vision de l’économie. Il fut un temps ou le désir de rendre service, de trouver des innovations qui étaient vraiment utiles, où fournir des marchandises de qualité etait un motif de fierté (qui se souvient des manufactures, dont certaines sont restées celebres ?)
Cela n’empêchait pas de gagner de l’argent. Aujourd’hui, on vend beaucoup... de camelote, qui se jette tres vite apres usage. Le résultat exact d’une course au profit et à la consommation.

des dénonciations d’une part, et d’autre part des protestations comme quoi la solution désirée n’est pas le communisme.
Ca, c’est l’antienne des médias et des gouvernants, assénée sans relache depuis 30 ans afin de faire avaliser le libéralisme comme "il n’y a que cela qui marche".

Le capitalisme des années 60-70, surtout familial, était soumis aux orientations et aux choix du gouvernement. Celui-ci avait un role de leader dans les domaines de la recherche, du développement et de tout un tas d’instruments de gestion de l’économie.
Ca marchait tres bien, et ca n’empêchait ni la démocratie, ni la libre-entreprise, même si une bureaucratie trop lourde aurait gagnée à être allégée.

Comme autre systeme, il y a le socialisme libertaire, qu’on appelle aussi l’anarchisme. Contrairement à l’idée répandue, c’est un systeme extrêmement organisé où la démocratie doit s’exercer à tous les échelons de la société. Ce systeme n’a pu être mis en oeure à cause des limitations des gens, mais aussi pour beaucoup à cause de la désinformation propagée par les puissants et des nombreuses contre-vérités qui y sont associées.

Au niveau de ce qu’on appelle le socialisme, on a expérimenté peu de choses, et toujours dans de mauvaises conditions. Alors que le capitalisme a connu de nombreuses formes et variantes partout dans le monde.

Le seul vrai obstacle à l’instauration de nouvelles formes d’organisation, c’est les intérêts du systeme, particulierement ceux des puissants qui font tout pour garder en place un systeme qui leur convient.

D’ailleurs qui a installé le libéralisme et la mondialisation ? Les industriels et les financiers, qui y voyaient leur intérêt. Et qui ont trouvé des relais chez les politiques, qui sont souvent leurs obligés. Personne d’autre et surtout pas le peuple à qui on a évité de demander son avis, lui enjoigneant seulement de ratifier des traités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès