• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur La dévaluation de l'euro est inévitable à long terme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 24 février 2009 09:48

L’auteur ne fait que souligner à bon escient un fait avéré depuis la plus haute antiquité : Les Etats ont besoin de rembourser leurs dettes avec de la monnaie de singe.

Comme ils contrôlent toujours les emissions de monnaie et les taux d’intérêt, ils sont à la fois au four et au moulin, c’est à dire qu’ils peuvent ajuster la valeur de la monnaie qu’ils emettent et qui leur sert à rembourser nominalement leurs dettes et ce sont toujours les créanciers qui sont baisés puisque cette valeur n’est ajustée que dans un seul sens : la baisse ! 

Les créanciers, quant à eux, se dépêchent ensuite de refiler le mistiri, d’une façon ou d’une autre, aux couillons qui sont au bout de la chaine, c’est à dire à vous et moi.

Le système fonctionne avec les monnaies metalliques, en France c’est Philippe le Bel qui a mis en place le système de spoliation le plus complet en trichant carrément sur le poids et sur le titre des pièces qu’il mettait en circulation. Puis il a trucidé les Templiers pour supprimer la concurrence !

Mais il fonctionne aussi avec les monnaies scripturales d’aujourd’hui, c’’est pourquoi il est important d’assurer l’indépendance (relative) des banques centrales qui sont chargées, avant toute chose, de sauvegarder la valeur de la monnaie et de défendre contre les Etats les intérêts des créanciers, c’est à dire des épargnants en dernier ressort.

Au grand dam de nos politiciens français qui ne laissent passer aucune occasion de pester contre l’indépendance de la Banque Centrale Européenne, qui les empêchent de spolier les créanciers de l’Etat Français, comme ils le souhaiteraient et comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès