• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gaiaol

sur Non, l'islamophobie n'est pas de la musulmanophobie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gaiaol 28 février 2009 23:24

Le message coranique renferme quelques prescriptions sur les droits sociaux et économiques, un message de tolérance et d’égalité, de droits des femmes



aujourd hui, vous pouvez en rire colre, car l igorance permet cela...

mais a l epoque le coran a eté une benediction pour les femmes, un message tres salvateur. il a commencé
a etre ecrit a lintention d une societé ante islamique profane, brutale et dont les exces etaient demesurés. d ou la rugosité et meeem la dureté et la violence de certains textes. pour lire et comprendre le coran il faut absolument connaitre les circonstances autour desquelles chaque verset a ete "envoyé" sinon redigé.savoir pourquoi il a ete ecrit, pour qui, en quelle circonstance.

pratiquement tous les versets sont circonstanciés car ils decoulaient d une situation precise a laquelle le prophete etait confronté et a laquelle il devait trouver une solution immediate, par exemple, pour regler un contentieux entre belligerants. c est d ailleurs le gros probleme aujourd hui, malgré certains docteurs de la loi qui ont prevenu de cet etat de choses, les gens lisent le coran d une maniere trop litterale.alors qu il s adresse a l esprit, les gens le prennent a la lettre. et ca donne des integristes qui le lisent sans egard ou des colre qui se gaussent de ce qu elles ignorent completement.
le coran comme tout texte sacré n est pas a reecrire mais a etre adapté aux circonstances et a l epoque. c est son esprit meem.l esprit de sa loi. les eclairés, les humbles le lisent avec raison, humanisme et maturité. ca a donné des el farabi, des ghazali, des averroes, des avicenne, des soufis et des millions de personnes pratiquant leur foi sans dommage pour quiconque, prenant la distance necessaire avec sobrieté, retenue et discernement. que certains l utilisent pour des raisons barbares n est pas une raison pour deraisonner avec eux.
pareil pour certains chretiens qui ont fait du message de jesus un fer de lance dont la liste barbare est trop longue pour etre decrite ici.

reste que les verites des prophetes ne sont plus celles de tout le monde. et si chacun aujourd hui batit sa propre theorie, que ce soit au moins en connaissance de cause et non pas sur des bases ou l igorance est reine ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès