• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eugène wermelinger

sur L'Europe centrale au bord de la faillite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eugène wermelinger eugène wermelinger 3 mars 2009 15:59

La faillite des pays d’Europe de l’Est risque d’avoir des répercussions en chaîne. En effet, les banques d’Europe occidentale ont largement investi dans ces marchés. D’après Les Echos, les banques autrichiennes pourraient perdre jusqu’à 31 milliards d’euros en cas de dégradation de la situation.

Sur une échelle de probabilité de faillite avant la fin de l’année allant de 1 à 10, les Etats d’Europe de l’Est s’approchent dangereusement du 8. Car qui pourra les empêcher de sombrer ?

Rien ne prévoit la faillite d’un Etat membre dans les statuts de l’Union européenne. Les Vingt-Sept doivent donc improviser, avec la concorde que nous leur connaissons. Première solution rejetée dimanche dernier lors du sommet européen à Bruxelles : celle d’un plan de soutien global aux pays d’Europe de l’Est. Ce plan avait pourtant été demandé par le premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany.

Les Vingt-Sept n’ont cependant pas écarté la solution d’une aide au cas par cas. Mais quels pays pourraient supporter financièrement de tels plans de soutien ? Même les pays moteurs économiques de l’Union européenne, comme la France ou l’Allemagne, seront certainement réticents à creuser le gouffre de leur endettement. Le canot des sauveteurs prend lui aussi l’eau de toutes parts...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès