• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candide

sur Turquie : le grand rendez-vous manqué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candide (---.---.80.143) 26 octobre 2006 21:51

Pour ma part, je ne parle que des options « européennes », c’est-à-dire celles qui nous concernent au premier chef, et la non inclusion d’un pays qui n’est pas européen me parait être la première option à envisager avant toutes les autres. Mr Baroso finit par s’exprimer en son seul nom lorsqu’il évoque la vision d’une Europe extensible au-delà de ses frontières naturelles, et c’est vraiment dommageable pour un digne représentant de plus de 300 millions d’individus que de prendre le contre-pied du sentiment général pour des options « impérialistes » qui personnellement me donnent la nausée tant elles finissent par ressembler à l’Internationale Communiste des années 50 ou l’Empire moribond de Charlemagne ou de César dans le passé.

Quelque soit les motifs (l’Islam), les peurs (état autoritaire), les réticences exprimés ici et là d’ailleurs à l’égard des Turcs, les européens sont les seuls à décider avec qui ils souhaitent faire un bout de chemin ensemble. Et un projet contre nature englobant des considérations géostratégiques, pétrolifères, énergétiques , économiques ou politiques sera invariablement voué à l’échec tant il ne prendra pas en considération l’aspect humain et ne rencontrera donc pas l’assentiment des citoyens. C’est le fondement, ou la base de toute démocratie il me semble.

Bruxelles est à ce titre invitée à revenir - DE TOUTE URGENCE - à ses fondamentaux sans quoi l’entreprise de destruction du projet Européen (à l’initiatives des Français et des Néerlandais lors du non au TCEle 29 Mai 2005) va se poursuivre inexorablement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès