• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ark EvoluVeur

sur Une alternative à la mondialisation : la diffusion de l'universalisme citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ark EvoluVeur Ark EvoluVeur 27 octobre 2006 01:33

le monde globale est très loin d’être américain ; c’est le principe d’essaimage pseudo-démocratique mais capitaliste qui est pro-US...

Les idées utopiques ont leur existence aux US, mais sont systémisée en marginalités : tout est traduit en terme de sous-catégories mercantiles : tout se vend avec ce principe purement économique !

Passons...parlez de mondialisation voire plutot d’internationalisation, mais pas de globale américain, c’est totalement farfelue !

Les US pense d’abord US, et non global : ils n’intègrent pas, ils engloutissent ! STOP !

dogmatique , alternatif virtuel « nouvel ordre mondial » en étoile de shérif ? calme.

Il resterait donc à mettre en commun un objectif primordial du point de vue des européens mais suffisament pertinent et valorisé par toute autre nation :

* face au marché, le partage des techniques et logiciels et process industriel : casser le déséquilibre qui entretient ce marché mondial : production dans les pays les moins couteux (voire sur place en anglo-saxon pour cause de très -bas salaires ?)...

* éducation et formation communes à chaque état, une pensée similaire ? en partie, une ligne commune et non des historicités particulières...

* ouverture à des projets hautement humain, prenant en compte la disparition à terme de l’humanité : augmenter son potentiel de communication et de moyen d’action

* ... disons pour raccourcir ces discours que nous savons tous ce qui est à améliorer dans beaucoup de pays...faire les projets adjacents à ces conforts de vie n’a rien d’utopique :

c’est surtout la peur de quitter ou de perdre un état de stagnation : l’innovation en dehors d’une continuité est perçue comme rupture du présent : faisons le pari de mettre plus d’experts sur les terrains (même locaux) plutot que de continuer à entretenir des bahuts bureaucratiques qui pondent des rapports interessants mais liés au passé économique et à une insertion plus que complaisante dans un système capitaliste (effectivement US...).

NOus devons réduire les procédures, arrêter la recherche des profits sur des produits deja obsolètes ou ridicules, mais se concerter sur des essentiels : dehors les bureaucrates européens ! Sortez et effacez quelques lois, simplifiez sans être trop rigides au contraire.

Il semblerait qu’à travers ces idéez, il y ait un point terrible :

cette alternative est deja en dehors d’une institution : elle est dans la conscience de chacun à exprimer et construire (sans se soucier de certaines lois contradictoires mais non plus dans un marché national mais local) son environnement :

Un projet ultime sur ce phénomène est bien sûr la construction des appareils spatiaux en vue de voyages exploratoires ...etc

Mais dès que les projets deviennent un peu « grandioses », on sent le vent de l’usine sociale qui dit « nonnnn il rêve... ».

Mais c’est le propre des hommes de pouvoir partager leurs imaginaires, pensez vers des libres et non vers les restrictions et les limites d’un marché fondamentalement fonctionnel s’il est déséquilibré : sans inégalité le capitalisme ne fonctionne pas : je n’ai pas dit de niveller vers le bas ... ni de bloquer le dynamisme de certains entrepreneur : de simplement détourner leurs pulsions matérielles vers autrui et l’ensemble du monde, à partir d’une action locale mais qui s’inscrit cette fois en cohérence avec les autres projets : savoir ce qui se trame « à côté » est le meilleur indicateur, non pour le concurrencer mais pour le rendre plus efficace :

philosophie de hacker peut-être ? de développement et d’humanisme aussi. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès