• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur Gay et paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 9 mars 2009 18:14

 @ Denis,

Merci de votre réponse, qui me permet effectivement d’en savoir un peu plus sur votre approche.

Vous écrivez qu’il vous semble présomptueux d’énoncer des faits à partir du ressenti que l’on a. En quoi est-ce présomptueux d’apporter un témoignage ? Ça serait présomptueux si j’érigeais ces cas en absolus, en dogmes, en vérités bibliques ou biologiques, en valeurs intemporelles, à l’instar de ceux qui condamnent les homosexuels (l’adoption et l’union n’étant que prétextes fallacieux).

Loin de fonder mon opinion sur des a priori, j’essaie de comprendre en écoutant les personnes que je rencontre. Mon opinion n’était pas celle-là il y a deux ou trois ans ; elle s’est modifiée au fur et à mesure des échanges que j’ai eus avec des magistrats, des éducateurs spécialisés, des psys, des parents homos, des enfants d’homos de ma génération, etc. Ce que j’ai vu et compris m’a permis de relativiser ma culture et les idées préconçues et normatives que j’avais à ce sujet.

Vous écrivez : le jour ou on me prouvera l’absence de risque pour l’enfant
Tout d’abord, il s’agit de qualifier le risque que vous évoquez. Est-ce un risque de pédophilie, un risque de manque d’amour, un risque de manque de repères masculins ou féminins, un risque de violence, un risque pour l’enfant de devenir homosexuel ?

Vous évoquez les droits de l’enfant. C’est justement au nom de ces droits que les parents homos demandent à ce que leur conjoint soit pris en compte d’un point de vue légal, pour pouvoir aller chercher le gamin à l’école, pouvoir donner une autorisation à un médecin en cas d’urgence, pouvoir agir pour son bien en l’absence de l’autre conjoint, responsable légal de l’enfant.

Enfin, si l’on devait appliquer le principe de précaution aux couples hétérosexuels, aucun d’entre eux ne serait habilité à avoir des enfants. Le principe de précaution ne s’applique pas plus aux humains qu’aux bâtons, aux gigots congelés, aux battes de base-ball, aux cordes, aux lames de rasoir, aux clous, etc., soit autant d’instruments bénins en apparence qui peuvent pourtant être utilisés pour faire du mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès