• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Pourquoi le « travailler plus » met en danger le capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 10 mars 2009 13:51

@ FYI, l’article dit aussi : "

admirons le travail de gribouille. Admettons même que les fonctionnaires de ces pays ne contribuent en rien à la demande finale adressée aux entreprises locales (ils ne mangent pas local, ils ne boivent pas local, ils ne font qu’acheter des biens d’importations), et que la diminution de leurs revenus ne contribue donc pas à la diminution de la demande de biens de consommation dans leur pays (pour ne pas parler de l’aspect européen de leur demande). Mais ces fonctionnaires ne sont-ils pas pour partie d’entre eux endettés ? Et, de surcroit, en devises étrangères ? Que se passe-t-il quand quelqu’un voit son revenu baisser et les montants de remboursement qu’on exige de lui augmenter drastiquement ? Et bien, il finit par ne plus pouvoir rembourser… (ou il ne consomme plus rien s’il en est capable). Et qui se trouve face à des emprunteurs défaillants ? Et face à un marché de l’immobilier aux prix en chute libre qui rend sans valeur la contrepartie hypothécaire des prêts consentis ? Les filiales locales des banques occidentales, que la BCE doit justement aider par ailleurs pour faire repartir l’économie européenne. Malin non ? Je sais qu’en Roumanie, les employeurs privés recourent déjà à des baisses de salaires (déclarés), on indique dans l’article en question qu’il est question de faire de même sous l’impulsion géniale du FMI et de la BCE dans le secteur public. Excellente idée pour faire augmenter les défauts de paiement sur les prêts immobiliers et autres."

En baissant les salaires de la fonction publique, on fait d’une pierre deux coup : non seulement on met en difficulté les banques mais de plus on pousse les Etats à s’endetter pour renflouer les banques et ainsi on endeytte le générations futures. L’esclavage serait préférable !




http://bouillaud.wordpress.com/2009/03/09/laval-1935-x-le-monde-trichet-2009/

" La Banque mondiale et le FMI sont néfastes. Ils sont à l’origine des problèmes, mais pas des solutions. Plus on se débarrassera de cette bureaucratie incompétente, malhonnête et apatride, mieux cela sera pour l’Equateur ". " le marché est un bon serviteur mais un très mauvais maître ".

Rafael Correa


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès