• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Le gouvernement veut-il supprimer le contrôle de la concurrence et la répression des fraudeurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 10 mars 2009 14:54

Salut Jean-Claude
Il se trouve que je connais assez bien le problème de cet aspect de la fameuse et fumeuse RGPP, vu que je suis en plein dedans. Le document cité est un peu excessif, certainement à cause de l’énervement des rédacteurs, je vais rectifier quelques éléments :


- la DGCCRF n’est pas démantelée, mais réorganisée. Les services des Fraudes vont être fusionnés au niveau du département avec ceux des Services vétérinaires (anciennes DSV), mais resteront toujours sous la tutelle parisienne du Ministère des Finances (comme les ex- DSV resteront sous la tutelle de la DGAL au Ministère de l’Agriculture). L’ensemble s’appelera DDPP, Direction départementale de la Protection des Populations. Les ex-DSV et les ex-Fraudes auront donc une double hiérarchie : locale (le Préfet), et nationale (les Ministères). Il n’est pas prévu de suppression de postes( pour l’instant...) ; on notera que la nouvelle dénomination porte l’accent sur la protection des citoyens, plutôt que sur le rôle (réel) répressif de ces deux services d’inspection.

- dans le but d’apitoyer le lecteur, les rédacteurs du tract cité présentent leur action exemplaire dans le scandale du lait à la mélamine, des poulets à la dioxine et de la vache folle. L’honnêteté m’oblige à dire que ce sont plutôt les services vétérinaires qui ont été au charbon dans les deux dernières crises, bien que les Fraudes y aient eu un rôle important (suivi de la traçabilité, des origines et appellations, etc.). Les agents des Fraudes ont éjà bien des choses (remarquables) à faire, sans s’attribuer en plus des actions faites par les autres. A l’heure où ils doivent fusionner avec les DSV, s’attribuer leurs mérites n’est pas de très bon augure pour la future collaboration... Mais il faut avouer que de dire "on vous sauvé de la vache folle", ça présente mieux que "j’ai fait des dosages chez Leclerc".

- les agents des Fraudes ont également des domaines d’intervention en hygiène alimentaire, c’est vrai, bien que 90% du boulot dans ce domaine soit effectué par les services vétérinaires ; le regroupement des deux services dans la future DDPP va certainement permettre de faire des économies d’échelle, mais pas énormément.

- le document se plaint que les agents soient réduits à n’être que des suppléants ou des intermédiaires entre le Préfet et les professionnels. Personne n’a dit que les professionnels dicteront leur loi au Préfet, ni que le Préfet a pour but de faciliter les fraudes, on cherche à affoler les populations en leur présentant une situation fantasmée.

Il se trouve que les Fraudes, dans leur réflexion interne, avaient plutôt prévu d’être réorganisés au niveau de la Région (c’est-à-dire plus près du Préfet de Région, supérieur hiérarchique du Préfet), ce qui fait que l’annonce de la réorganisation telle qu’elle a été présentée, leur a causé une certaine surprise.

Mais bon, il n’y a pas de raison que leurs agents soient traités différemment des autres ?

Et est-il nécessaire de tenter de semer la panique en racontant des trucs aussi éxagérés ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès