• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Epeire

sur Globalement Mauvais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Epeire 12 mars 2009 21:47

Si je ne me trompe pas, il doit s’agir de la même technique que pour les plantes conventionnelles.

On prends deux lignées de maïs ou de blés sous serre, que l’on va faire faire reproduire sur plusieurs génération uniquement par autocroisement (le pollen de la plante uniquement sur son pistil).

A la fin, on obtient deux lignées différents homozygotes pour la grosse majorité des gènes avec de nombreuses petites tares génétiques, assez moches.

Si on croise ces deux plants par contre, les descendants seront hétérozygotes pour chaque gène, ie deux allèles différents à la fois. L’astuce, c’est que comme les tares génétiques sont presque toutes récessécives et qu’elles sont rarement deux fois au même endroit, cette génération hétérozygote est beaucoup plus vigoureuse avec des grains plus gros que ceux de ces parents. On va vendre cette semence "hybride" aux agriculteurs. Si ceux-ci essaient de semer de nouveux ces grains, ils auront 1/4 de grains moches et pas beau, 1/2 de grains moyens et 1/4 de grains équivalents à ceux qu’ils auront acheté l’année précédente.

De fait, ils sont obligé de recommander des semaines chaque année pour garder leurs rendements. Ce n’est donc pas incompatible avec la dispersion de gènes ogm dans la nature.

(même si le mais est la seule plante de son groupe en Europe, la transmission de gène à des plantes poussant en bord de champs est assez peu probable... il en est tout autre évidemment pour le blé par exemple)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès