• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de artefact

sur Reflux gastriques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

artefact (---.---.130.164) 28 octobre 2006 09:18

Le plus terrifiant est que non seulement, il n’est pas nécessaire d’être un fou dangereux pour se laisser aller à ce type de comportements, mais qu’il n’est pas non plus nécessaire d’être psycho rigide. L’enseignement de l’expérience de Milgram est que n’importe lequel d’entre nous, mis dans une situation équivalente, est susceptible d’envoyer, avec une excellente conscience, un inconnu à la mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Soyons humbles, ne préjugeons pas de ce que nous aurions été si nous étions nés en 17 à Leidenstadt. L’utilité de cette ritournelle d’auto flagellation est de nous maintenir en éveil : elle permettra peut être, dans notre monde d’aujourd’hui qui ne craint plus de « racialiser » les conflits, de cliver au moins dans les discours les ethnies, de prendre le recul nécessaire pour préférer aimer son prochain à avoir « raison ».

Dernière phrase un peu confuse. Je le redit autrement : je préfère mille fois passer pour un pauv’ imbécile béat droit de l’hommiste, que pour un enfoiré. C’est Milgram qui me l’a appris. (Merle aussi : La mort est mon métier parle très simplement du piège de l’obéissance, c’est plus accessible que les bienveillantes)

Encore un rabachage, mais pas si inutile que ça je pense : celui qui ne connait pas son histoire se condamne à la revivre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès