• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri François

sur Agence France Presse : Le chant du cygne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri François 13 mars 2009 17:39

à l’auteur .
En tant qu’ancien de l’AFP (la meilleure école de journalisme qui pouvait exister), force est d’admettre que l’époque a changé et que l’Agence est devenue depuis quelques années une entreprise très lourde, parsemée, hélas, de quelques placards et que la mutation "administrative" de la maison n’a jamais été entamée. Ainsi a été retardée la modernisation et l’efficacité de l’outil, erreur que n’ont pas commis les agences anglo-saxonnes, leurs principales rivales.
 En outre compte tenu de contrats financiers, assez importants, la liant aux administrations (ministères, présidence,préfectures etc...) il était notoire qu’à terme un "chef" d’Etat dicterait ses propres souhaits en ce qui concerne l’information. Avec, celà va de soi, à l’affût, les principaux titres de la presse écrite. 
Il est loin, très loin l’ami, où, de par le monde, chacun des supports méditatiques attendait la confirmation d’une nouvelle importante par l’AFP pour la publier.
Je vous signale que de mon temps déjà (les années 60/70) j’ai connu, au siège de l’AFP, les mêmes remous ou tentatives que vous énumérez ... un peu longuement. Avez-vous, sur ce point, oublié la concision qui était de rigueur dans le traitement de l’info ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès